Depuis le Brexit, un système a été mis en place pour permettre aux citoyens européens de pouvoir rester légalement sur le territoire britannique, à condition de prouver qu’ils y ont résidé avant fin 2020. L’EU Settlement Scheme, englobant le pre-settled et settled status, permet ensuite de demander la nationalité.
Les démarches administratives, par exemple pour transformer un pre-settled status en settled Status ou monter son dossier pour candidater à la nationalité, peuvent cependant s’avérer complexes. Afin de faciliter les choses, il existe des groupes Facebook donnant informations et conseils sur toutes les interrogations liées à ce pan de l’immigration.
Forum for EU citizens est géré par the3million, la plus grande organisation en soutien aux citoyens de l’Union européenne au Royaume-Uni, créée au lendemain du référendum de juin 2016. Ce groupe privé, qui réunit plus de 45.000 membres, a pour but d’aider et de conseiller sur les questions de résidence, ainsi que de partager les nouvelles et les développements politiques concernant les droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni.
Eu Settlement and Pre Settlement scheme (Immigration) est un groupe public particulièrement actif, avec une quinzaine de publications postées par jour et près de 20.000 membres. Des questions y sont posées quotidiennement concernant le pre-settled et settled status, mais également par rapport à d’autres types de visas et de droits de séjour, auxquelles bon nombre de participants répondent.
EU nationals in the UK est un groupe dont l’objectif est d’apporter de l’aide aux questions concernant la nationalité et la résidence au Royaume-Uni. Privé et comptant environ 20.000 membres, il permet de trouver toutes les ressources officielles pertinentes et nécessaires, provenant notamment de l’UKCEN ou encore du site du gouvernement, en lien avec le droit de résidence au Royaume-Uni.
Bien que moins populaire en matière de membres et de publications, ce groupe privé permet de traiter des questions plus extensives. EU Settlement Scheme And UK Citizenship couvre en effet toutes les implications liées au EU Settlement Scheme mais également à la candidature à et l’obtention de la citoyenneté britannique.
Créé il y a 3 ans, the EU Settlement Scheme est un groupe privé rassemblant plus de 50.000 personnes. Entre 15 et 25 publications sont postées par jour, et permettent aux membres de demander ou de recevoir des conseils sur toutes leurs interrogations concernant le EU Settlement Scheme pour les citoyens européens ainsi que leurs familles et le droit de vivre et travailler au Royaume-Uni après le Brexit.