Chaque année, le 5 novembre, les Londoniens célèbre Bonfire Night. Connue comme la “Fireworks night” ou la “Guy Fawkes night”, cette soirée est vue comme une tradition au Royaume-Uni, datant de la Conspiration des poudres de 1605. Elle est fêtée partout, entre le 1er et 6 novembre en règle générale, dans le pays par de grands rassemblements où l’on retrouve feux de bois et d’artifices, concerts et spectacles en tout genre. Cette année, Bonfire Night aura lieu un dimanche et French Morning London vous dresse la liste de 5 lieux où aller en prendre plein les yeux.
Direction Ally Pally pour deux jours de fête. Le “Glastonbury of Fireworks” se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 novembre, avec au programme de la musique live au StrEATlife Village avec un hommage à Elton John et Kylie Minogue ainsi que des DJ sets avec Fat Tony et DJ Spoony. Le public pourra se désaltérer au German Bier Fest, sorte d’Oktober Fest après l’heure et en prendre plein la vue avec le spectacle de Lords of Lightning. Pour celles et ceux qui souhaitent chausser les patins, ce sera possible avec la patinoire installée sur place. Ils pourront glisser sur des sons disco. Et bien sûr, il y aura les feux d’artifice, avec vue sur Londres, pour clôturer les deux soirées.
Adresse : Alexandra Palace Way, London N22 7AY
Prix : de £4.50 à £40
C’est sans aucun doute l’un des plus gros rassemblements pour la Bonfire Night, entre 50,000 et 60,000 personnes sont attendues, sur les deux nuits qui seront organisées. Samedi 4 novembre, place au feux d’artifice, au feu de joie, au vin chaud et ateliers de maquillage. Dimanche 5, le programme s’articulera autour d’un festival familial avec la présentation d’un spectacle unique et époustouflant, adapté au jeune public.
Adresse : London SW11 4NJ
Prix : de £8.25 à £12.30 (gratuit pour les moins de 5 ans)
C’est depuis le terrain de loisirs de Croydon Road que le public pourra admirer le feu d’artifice de la Bonfire Night de Beckenham, organisé depuis 1946. Le spectacle pyrotechnique se déroulera en deux temps samedi 4 novembre : à 6pm avec une version plus douce pour ne pas effrayer les plus petits, puis à 7.45pm avec une version classique. Les deux spectacles seront accompagnés de musique. Il y aura également des stands de street food et des manèges.
Adresse : Croydon Road Recreation Ground (Beckenham Rec), 319 Croydon Rd, Beckenham BR3 3FD
Prix : de £5 à £15 (gratuit pour les moins de 4 ans)
Samedi 4 novembre, le rendez-vous pour la Bonfire Night à Harlow se déroule comme chaque année au Byron Park. La fête débutera dans l’après-midi avec l’entrée gratuite jusqu’à 3pm. Une mini fête foraine sera installée avec également au programme des ateliers de maquillage, de tatouages brillants et de henné. La journée se poursuivra jusqu’au feu d’artifice programmé à 7.30pm. Attention, si vous ne prenez pas votre billet en ligne, vous pourrez le prendre sur place, mais la carte bancaire n’est pas acceptée. Il faudra venir avec du liquide.
Adresse : Byron Park, Peel Road, Harrow HA3 7QX
Prix : entre £8 et £10
Musique, pyrotechnie… et classe britannique ! La soirée “Best of British” sera organisée par le Ealing Cricket Club pour la Bonfire Night samedi 4 novembre. Elle célèbrera aussi les 61 ans d’existence du personnage de James Bond, l’espion britannique le plus connu au monde. Au menu : vin chaud, BBQ, pizza, samosa et curry, barbe à papa et jeux pour les enfants.
Adresse : Ealing Cricket Club, Corfton Road, Ealing W5 2HS
Prix : de £5.50 à £9.50 (gratuit pour les moins de 5 ans)
Si l’an dernier, la municipalité n’avait pas organisé d’événement, à cause notamment de remarques sur l’impact sur l’environnement, le “Fawkes Festival extravaganza” revient cette année, aux Ravenscourt Park et Bishops Park, avec une approche beaucoup plus éco-responsable, sous la forme d’un spectacle de lumières et de laser. La mairie se félicite ainsi d’organiser la “London’s first eco-friendly Bonfire night”. Un don sur chaque billet vendu servira ainsi à planter des arbres au Royaume-Uni. Le spectacle de lumières, trois par soir (à 6pm, 7pm et 8pm) et réalisé par l’entreprise qui avait eu la change des cérémonies des JO 2012 et des célébrations du Nouvel An de Londres, sera programmé sur les deux nuits, vendredi 3 et samedi 4 novembre, sur le thème “une soirée au cinéma”, accompagné d’une compilation de musiques de films. Les deux parcs accueilleront également une fête foraine pour enfants, du maquillage lumineux, des marcheurs sur échasses, des expositions de bulles UV et de divers artistes. Sans oublier l’Urban Food Fest.
Adresse : Paddenswick Rd, London W6 0UA et Bishop’s Ave, London SW6 6EA
Prix : de £8 à £12 (gratuit pour les moins de 3 ans)
Ici, les festivités se dérouleront sur deux sites et sur deux jours différents. Les visiteurs pourront ainsi passer un bon moment en famille, entre ami(e)s ou encore en solo au Wimbledon Park samedi 4 novembre et au Morden Park le dimanche 5 novembre. Fête foraine, stands de boissons et de nourritures, spectacles musicaux au programme de ces deux soirées.
Adresse : Wimbledon Park, London SW19 7HR et Morden Park, London SM4 5QU
Prix : entre £7.50 et £10 (gratuit pour les moins de 4 ans)