Londres s’étend sur près de 1.600 kilomètres carré. Se déplacer dans la capitale anglaise peut donc s’avérer un vrai casse-tête. Le choix de transports est multiple et varié, mais comment faire pour s’y retrouver ? Voici la liste des six applications gratuites et indispensables pour organiser au mieux ses déplacements professionnels et personnels dans Londres.
C’est l’application que tout le monde devrait avoir dans son téléphone. Que vous utilisiez le bus, le train, le taxi, ou le vélo, avec Citymapper, se déplacer à Londres devient un jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à indiquer votre point de départ et d’arrivée et l’application vous propose le chemin à prendre et le type de transport à privilégier. Elle calcule le temps de trajet pour tous les modes, en temps réel : vous savez donc s’il y a des retards ou des fermetures partielles de lignes de métro, si la circulation est compliquée sur les routes… Vous avez également un comparatif de prix, un vrai plus notamment pour connaître les tarifs des taxis.
Idéale pour celles et ceux qui utilisent très souvent le métro, Tube Map Underground vous indique l’heure d’arrivée et de départ de votre voyage. Mieux, elle conseille sur le meilleur trajet : quand les lignes sont encombrées, en particulier en période de pointe, l’application vous dit alors quel chemin emprunté à pied pour aller plus vite. Souvent, quelques minutes de marche séparent deux stations. A essayer aussi, Tube Exits pour savoir dans quelle rame du métro monter pour sortir au plus vite à la station de votre arrivée.
Pour celles et ceux qui aiment pédaler (et qui n’ont pas peur de la conduite un peu pressée et parfois même dangereuse des automobilistes anglais !), Santander Cycles App est faite pour eux. Le système de location de vélos urbains, lancé en 2010 par l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, est un moyen alternatif à la voiture et aux bus. Pour utiliser l’application, il suffit de créer son profil. Vous pouvez ensuite planifier votre voyage tout en sachant combien il vous en coûtera. Un code vous sera donné, une fois la réservation faite. L’application est vraiment facile d’utilisation, grâce à la carte interactive, et pratique : plus besoin de payer à chaque fois à la borne. Vous pouvez voir en temps réel le nombre de vélos encore disponible à la borne qui vous intéresse et également prévoir vos connexions avec le métro et les trains.
Très utile quand on sort le soir ou pour des travers longs comme vers les aéroports, l’application Uber vous aidera à planifier votre trajet. Avant de réserver un chauffeur, vous saurez également la fourchette de prix que cela vous en coûtera, sachant que diverses options existent, en fonction de la taille de la voiture dont vous auriez besoin pour ce déplacement. Pour pouvoir utiliser Uber, il faut s’enregistrer au préalable et entrer son numéro de carte bancaire.
Trainline UK est idéale pour tous les “commuters” et doivent s’organiser pour leurs trajets pendulaires. Elle permet de connaître les horaires de tous les trains, pour n’importe quelle destination. Trainline UK vous permet aussi de payer vos billets directement, même à 10 minutes avant le départ. Il est également possible de connaître la plateforme où se rendre pour attraper son train. Des alertes retard en temps réel sont disponibles. L’application est très facile d’utilisation et la navigation assez simple : pas besoin d’avoir un compte dédié ou de s’enregistrer avant pour réserver un billet.
Pour se déplacer dans Londres, il y a bien évidemment le train, le métro, le bus, le vélo… mais aussi le bateau. The Thames Clipper/Uber Boat est fait pour les personnes habitants dans le sud de la Tamise, comme Greenwich. L’application propose un calendrier horaire précis pour chaque quai d’embarquement. Il est possible de réserver directement son ticket en ligne. Quand vous êtes à bord, il suffit de l’activer et de le présenter au contrôleur : pas besoin de l’imprimer et de faire la queue à la borne pour le récupérer.
(Crédit Photo de Une : Shutterstock / S-F)