Alors que se tient jusqu’au dimanche 7 octobre, la London Cocktail Week, avec la présence du célèbre bar parisien Le Syndicat (classé parmi les 50 meilleurs bars à cocktails du monde), pourquoi ne pas s’organiser une soirée dans un des nombreux lieux spécialisés de la capitale anglaise ? Suivez le guide…
Mr. Fogg’s Residence, Mayfair
Envie de faire de votre soirée une aventure ? Alors direction Mr. Fogg’s. A peine arrivé(e), la décoration de ce charmant établissement, inspirée du célèbre aventurier britannique créé par Jules Verne, Phileas J. Fogg, vous emmènera dans un autre monde. L’enseigne possède trois bars, dont celui situé à Mayfai qui en vaut le détour. Côté menu liquide, attendez-vous à des cocktails alléchants, des artefacts étranges et merveilleux et à écouter en boucle le livre audio du “Tour du monde en 80 jours” à chaque fois que vous aurez envie de vous rendre aux toilettes.
Adresse : 15 Bruton Lane, London W1J 6JD
Disrepute, Soho
Disrepute, c’est le lieu idéal pour se prendre pour une star d’Hollywood. Car le bar a emménagé il y a très peu de temps dans l’ancienne résidence du Kingly Club, temple de la royauté hollywoodienne dans les années soixante et soixante-dix. Ici, les cocktails sont corsés et originaux, la lumière tamisée et la déco inspirée d’une autre époque avec beaucoup de velours, des miroirs et des objets en cuivres.
Adresse : 4 Kingly Court, London W1B 5PW
Coupette
“Calvados. Cidre. Cocktails”, voilà le slogan de Coupette. L’établissement est réputé pour ses superbes cocktails créés par Chris Moore, ancien du Beaufort Bar au prestigieux Savoy. Son expérience, son savoir-faire et son imagination amènent une touche vue nulle part ailleurs. A goûter : la Piña colada au champagne ou encore Negroni blanc truffé.
Adresse : 423 Bethnal Green Road, London E2 0AN
Connaught Bar
Le Connaught Bar est assurément le lieu le plus chic de la ville. En poussant la porte, vous entrerez dans un univers Art déco scintillant, rappelant l’époque cubiste anglais et irlandais des années 20, précisent les propriétaires de l’établissement. Bref, bienvenue dans un autre monde. Derrière le bar, les mixologues – oui, c’est comme ça que l’on appelle dorénavant les faiseurs de cocktails – préparent chaque soir de nouvelles concoctions mais proposent aussi de grands classiques. Ce n’est pas pour rien que Connaught Bar a été meilleur bar à cocktails du monde en 2016.
Adresse : Carlos Place, London W1K 2AL
The Bar with no name
Ce bar de style “speakeasy”, comme ceux que l’on voyait lors de la Prohibition dans les années 20, est situé dans une petite rue du quartier d’Islington. Le bar ne peut d’ailleurs être identifié que par sa petite lanterne extérieure. Une fois que vous avez fait votre chemin à l’intérieur, vous serez tenté par une sélection expérimentale de cocktails servis dans un décor qui allie le style de café italien des années 1950 à l’ambiance “film noir”. Une expérience mémorable.
Adresse : 69 Colebrooke Row, London N1 8AA
The American Bar au Savoy
Fondé en 1889, The American Bar au Savoy était le premier véritable bar à cocktails de Londres, où se bousculaient les plus grands acteurs, dramaturges, compositeurs, membres de la royauté et ou encore de nombreux Américains ayant fui la Prohibition. C’est là que Ada Coleman a inventé le Hanky-Panky, Harry Craddock a concocté le Corpse Reviver # 2, et Erik Lorincz a d’abord mixé son classique Green Park (gin, citron, basilic, génie). Cette réputation et son excellence a valu à cet établissement le prix du meilleur bar à cocktails du monde en 2017. Petit conseil d’initiés : demandez à vous asseoir au bar et jeter un coup d’oeil à la première édition du livre de cocktails du Savoy pour choisir votre nectar avant de pouvoir admirer le travail d’orfèvres des mixologistes.
Adresse : Strand, London WC2R 0EZ