Remise au goût du jour aux États-Unis dans la fin des années 70, la bière artisanale est de toutes les levées de coude en Grande-Bretagne. La craft beer suit des méthodes de fabrication artisanales, avec des matières premières nobles et sans pasteurisation. Rousse, brune, Stout, IPA, elle mousse sur le zinc pour la plus grande fierté de l’artisan brasseur. Avec pour signature un goût unique et un packaging ultra créatif. Voici un tour de cuve non exhaustif de ces brasseries indépendantes.
Anspach & Hobday
Fondée par Paul Anspach et Jack Hobday, la marque voit le jour en 2013 sous les arches du Bermondsey Beer Mile. Bientôt à l’étroit, elle déménage les unités de production à Croydon et triple sa production. Stouts expérimentales, Sours fruitées et Pale Ales brassées exclusivement avec du houblons anglais. Saveurs inattendues : Sea Salt & Chilli Stout ou encore Imperial Coffee & Cocoa Stout.
Brick Brewery
La Brick Brewery débute dans l’abri de jardin de Ian Stewart avant de poser ses cuves derrière la station de train de Peckham Rye, puis, le succès aidant, dans des locaux plus grands à l’est. Aux classiques Lager (Helles, Pilsner), Session IPA ou Ale s’ajoutent des petites pépites dans des cannettes aux imprimés vitaminés, comme pour la Sour aux arômes d’hibiscus et lychee, une autre au yuzu ou goût tarte au citron.
The Five Points
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Five Points Brewing Co. (@fivepointsbrew)
Fondée par Ed Mason, un ancien tenancier de pub, The Five Points Brewing Company brasse sa bière à Hackney depuis 2013. En plus des bières classiques (Pale, Pilsner, Extra Pale Ale, Porter, Lager, Bitter), elle propose un vaste choix de bières de saison ou produites en petites quantités. Par exemple une Stout vieillie 11 mois en fût à whiskey, aux arômes de café, tabac, miel, caramel.
Gipsy Hill
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Gipsy Hill Brewing Co. (@gipsyhillbrew)
Installée à Gipsy Hill dans le sud de Londres en 2013, la brasserie du même nom nait de la rencontre de deux aspirants brasseurs, Charles Shaw et Sam Mcmeekin. Sur les cannettes classiques (IPA, Helles Lager, Pale Ale …) Bandit, Hunter, Ranger tiennent sagement leurs pancartes. Tandis que les bières spéciales (Catface, MoneyBags ou Huddle) bénéficient d’un packaging acidulé très travaillé.
Partizan
Microbrasserie fondée en 2012 à Bermondsey. Andrew Smith se destinait à être chef mais c’est vers la bière qu’il se tourne. Lager, Pale Ale, Stout, Porter, IPA, Pils profitent des très belles étiquettes dessinées par Alec Doherty.
Toast
De la bière avec des surplus de pain ? C’est la recette de Toast Ale, fondée en 2016 par Tristram Stuart, militant contre le gaspillage alimentaire. Du pain pour remplacer l’orge, c’est moins d’eau, de surface agricole, d’énergie et d’émissions carbone. La démarche ne s’arrête pas là, puisque les profits sont reversés à des organisations caritatives. Pale Ale, Session IPA, Lager, une première gorgée vers l’activisme alimentaire.
Et aussi : petit brasseur deviendra grand
Certaines brasseries talentueuses ont été avalées par les grands brasseurs. Beavertown, la marque crânes colorés presque psychédélique, fondée par le fils du chanteur de Led Zeppelin. Camden, la marque au logo château. Brixton, dont le packaging rappelle les tissus des marchés de ce quartier multiculturel londonien.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération : drinkaware.co.uk