Pour passer un week-end dans le Nord de l’Angleterre, pourquoi ne pas choisir Sheffield. Cette ancienne cité industrielle du Yorkshire regorge d’espaces verts : elle est en effet la ville d’Europe comptant le plus d’arbres par habitant. Sheffield est aussi chargée d’histoire, elle fut le berceau de célébrités comme les Arctic Monkeys ou Deff Leppard, et du premier club de foot au monde !
Profiter de la nature
Les espaces verts représentent 61% de la surface de Sheffield. La ville englobe une partie du parc national Peak district ainsi que plus de 170 parcs et forêts et un magnifique jardin botanique. Sous une immense serre, vous pourrez observer des plantes exotiques mises en scène grâce à des lumières et des décorations.
Autre chef d’œuvre vert : les Peace Gardens, en face de la mairie. Créés entre les deux Guerres, ils avaient été nommés Saint Paul Gardens du fait de leur proximité avec la cathédrale du même nom. Lors de la destruction du lieu de culte et suite aux accords de Munich, ils reçurent le surnom de Peace Gardens et la mission de commémorer la guerre.
Pour une vraie pause verdure, rendez-vous à quelques kilomètres de Sheffield au Wentworth Garden Centre. Ce magnifique écrin vert offre de belles possibilités de balades au gré de petites mares et de chênes centenaires. Véritable attraction, son labyrinthe en haies distraira petits et grands pendant des heures. Attention à ne pas s’y perdre pour de vrai !
Sortir le soir, en musique !
Sheffield a deux universités, qui accueillent chaque année 65.000 étudiants. C’est donc une ville jeune et animée. Vous y trouverez de nombreux pubs, notamment dans le quartier de West Street.
La scène musicale de la ville est très développée. De nombreux artistes célèbres, comme les Arctic Monkeys, Deff Leppard ou Joe Cocker sont originaires de Sheffield. Ils sont commémorés par un Walk of Fame comparable à celui de Hollywood, situé en face de la mairie.
Pour honorer cette tradition musicale, les bars proposent souvent des concerts live d’artistes locaux. Chaque année, la ville accueille pour un week-end en avril les fans de musique folk pour le Sheffield Sessions Festival.
Si vous aimez la cuisine asiatique, sachez que Sheffield offre une grande variété de restaurants chinois, du fait de la forte présence d’immigrés originaire de ce pays.
Célébrer la culture industrielle de la ville, au musée ou au théâtre
Trois musées explorent l’histoire industrielle de Sheffield, réputée pour sa fabrication d’acier inoxydable, ses mines et son commerce de couverts. Des années 1840 à 1970, la ville est un fleuron d’innovations technologiques dans le travail du métal, ce qui fait sa richesse. Cette industrie est célébrée par le musée Kelham Island, qui retrace l’histoire des techniques de traitement de l’acier mais aussi par le musée Abbeydale Industrial Hamlet, dont le bâtiment est classé monument historique et enfin par Shepherd Wheel, un ancien atelier d’affûtage de couteaux.
Sheffield possède par ailleurs trois théâtres : le Lyceum, le Studio Theatre et le Crucible. Ce dernier tire son nom d’un pot en métal résistant à des chaleurs très élevées. On l’utilisait autrefois pour faire fondre le fer. Une référence là encore au passé industriel de la ville. Ces établissements sont réunis sur le square Tudor. C’est le plus grand complexe de théâtre en dehors de Londres.
Assister à un match de foot
Sheffield est également une ville marquée par le sport et notamment le football. En 1857, le premier club de foot officiel y est créé : Sheffield FC, suivi du deuxième, le Hallam FC. L’équipe de ce dernier s’entraîne d’ailleurs sur le plus vieux terrain de foot du monde (reconnu par le Guiness book), dans la banlieue de Sheffield, à Crosspool. Si ces deux équipes ne jouent pas en première ligue, elles ont leur propre compétition amateur, le Sheffield Derby.
Deux autres équipes de football ont fait la gloire sportive de Sheffield : Sheffield United et Sheffield Wednesday. Vous pouvez les voir jouer à Hillsborough, le plus grand stade de la ville, d’une capacité d’un peu moins de 40.000 sièges.
Visiter des chef-d’oeuvres architecturaux
Si la ville Sheffield n’est pas réputée pour sa beauté architecturale, elle compte tout de même certains bâtiments classés “grade I”, la plus haute distinction des monuments historiques au Royaume-Uni. En vous baladant dans le centre vous pourrez observer la magnifique cathédrale anglicane datant du XVème siècle ou l’imposante mairie du XIXème siècle. Celle-ci propose une exposition de couverts en argent fabriqués à Sheffield, si le travail du métal vous intéresse.
Faire du shopping
Sheffield compte de nombreux centres commerciaux et boutiques. Les principales zones de shopping sont le marché the Moor, Fargate, Orchard Square et le Devonshire Quarter. L’occasion de ramener des souvenirs !