Pendant les vacances scolaires ou les week-ends, il faut trouver de quoi occuper les plus jeunes. French Morning London est là pour vous et vous recense six nouvelles expositions qui plairont, à coup sûr, aux enfants comme aux parents.
Les Lego envahissent Londres, jusqu’au dimanche 12 mai, pour une exposition dédiée aux passionnés de jeux de construction. Nathan Sawaya est l’artiste présent derrière le projet, qui s’est attelé à créer plus d’une centaine de mosaïques et sculptures, produites à partir des briques en plastiques colorées. Au fil de la visite, il est possible de retrouver des répliques impressionnantes et en 3D d’œuvres célèbres comme Le baiser de Klimt, Le cri de Munch ou le David de Michel-Ange. L’objectif de l’évènement est de détourner un symbole de la pop culture, le Lego, afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre. La présentation est d’autant plus ludique qu’elle compte plus d’un million de petites pièces et est accompagnée de musique ainsi que de vidéos expliquant le processus de construction.
Adresse : 152 Brick Lane, London, E1 6RU
Prix : £17,90
Réservations : ici
L’exposition, aux 150 pièces, explique l’influence des histoires japonaises sur la pop culture, l’art et la technologie. Par cette perspective, elle expose la façon dont se sont construites et imposées des références japonaises emblématiques comme Pokémon, le Studio Ghibli ou encore La grande vague d’Hokusai. L’espace artistique, en place jusqu’au dimanche 8 septembre, est divisé en quatre zones : ciel, mer, forêt et ville. Ainsi, les spectateurs sont transportés non seulement par les paysages exposés, mais aussi par les souvenirs évoqués par les objets familiers, issus des dessins animés, des mangas et des jeux vidéo, empreints de nostalgie enfantine.
Adresse : Cambridge Heath Rd, London, E2 9PA
Prix : £10
Réservations : ici
Pour un voyage de l’autre côté du globe sans quitter la capitale anglaise, il faut se rendre à Delight : Media Art Exhibition, exposition qui emmène le public dans une aventure immersive à Séoul. Des installations d’art médiatiques transportent le spectateur à la croisée du passé et du présent de la ville sud-coréenne tout en évoquant les mythes et les témoignages des habitants. Grâce aux paysages projetés, chacun peut avoir le sentiment de pénétrer à l’intérieur des douze différentes zones immersives et ainsi de devenir une véritable silhouette sous le vent et les néons de Séoul. L’expérience multi-sensorielle connaît un tel succès à Londres, que sa présence est rallongée jusqu’au dimanche 14 avril.
Adresse : Clink Street Borough Yards Unit 219-221, London SE1 9DG
Prix : £17,80
Réservations : ici
L’exposition Turn it Up au Science Museum donne envie aux visiteurs de danser, en explorant l’emprise de la musique sur l’esprit et le corps. Pour ce faire, elle se base sur 35 études scientifiques portant sur les enjeux de la musique en tant que compagnon de vie, lors des chagrins d’amour, comme lors des moments de joie et de tristesse. Pour cette occasion, le Science Museum met en avant, jusqu’au lundi 6 mai, des instruments intrigants et présente les innovations au service de la musique de demain. Les enfants peuvent interagir par le biais d’un terrain de jeu musical, sur lequel, ils pourront à leur tour imaginer des rythmes et des mélodies.
Adresse : Science Museum, Exhibition Rd, London, SW7 2DD
Prix : £10
Réservations : ici
Pour vivre un après-midi au cœur de la légion romaine, le British Museum a concocté une exposition détaillée portant sur le quotidien des troupes. Casques de bronze, cottes de mailles d’époque,épées rouillées, et boucliers dorés sont au programme de cette visite, dans le but de comprendre la réalité des soldats, tout en retraçant l’histoire des glorieuses batailles romaines. A côté, des témoignages héroïques, la collection du British Museum s’attache également à nuancer l’obéissance aveugles des guerriers, en présentant les différentes mutineries et rébellions. L’exposition, tout comme le film Spartacus, a de quoi couper le souffle du visiteur, de par son incroyable mise en scène. A découvrir jusqu’au dimanche 24 juin.
Adresse : British Museum, 44 Great Russell St, London, WC1B 3DG
Prix : £22
Réservations : ici
Pour mieux comprendre la passion des enfants pour les jeux vidéos, le Science Museum ouvre une exposition permanente, visible jusqu’au mercredi 24 juillet et intitulée Power Up. Ce paradis interactif du gaming montre l’évolution, sur cinq décennies, des jeux vidéos en passant par la création de classiques tels que la première console, au développement de Mario Kart ou de la Playstation. L’objectif de cet espace est d’amuser le visiteur, en mettant à sa disposition 160 différentes consoles et tournois multijoueurs intergénérationnels, tout en présentant la science derrière les écrans. De plus, l’exposition est inclusive, en proposant des sessions adaptées aux personnes souffrant de troubles sensoriels.
Adresse : Science Museum, Exhibition Rd, London SW7 2DD
Prix : £10
Réservations : ici
Crédit photo de Une : Giorgio Rossi / Shutterstock.com