A Londres, il y a bien sûr les traditionnelles visites au British Museum, dans les magasins d’Oxford street et les parcs royaux. Mais il y a aussi le temple hindou de Neasden, les dinosaures du Crystal Palace Park, des dîners à faire dans le noir… Bref, tout un tas d’activités plutôt atypiques à réaliser. On vous a fait la sélection de 7 sorties insolites à faire dans la capitale anglaise.
Dîner… dans le noir
https://www.instagram.com/p/CIiqIUsAGHw/?utm_source=ig_web_copy_link
Le concept a vu le jour en France, avant de s’exporter. A l’instar des autres établissements existants, le restaurant londonien “Dans le Noir ?”, vers Farringdon, propose des menus gastronomiques dans une salle plongée dans l’obscurité. Le but ? Proposer une expérience unique, jouer avec les sens… Et faire tomber les préjugés : le service est assuré par des personnes non ou malvoyantes.
Adresse : 69-73 St John street, London EC1M AAN
Visiter un temple indien
https://www.instagram.com/p/CSyrq8GDqCs/?utm_source=ig_web_copy_link
Difficile de faire l’impasse sur ce majestueux – et surprenant – bâtiment. Au nord de Londres, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir serait le premier temple hindou traditionnel à avoir été construit en Europe. Imposantes et élégantes, ses façades tout en sculptures ne manquent pas d’allure… Un “must see” (pandémie oblige, les visteurs ne peuvent toutefois apprécier l’édifice que de l’extérieur – depuis la cour, devant – en ce moment) !
Adresse : Pramukh Swami Road, London NW10 8HW
Monter à l’assaut du “Dôme du Millénaire”
https://www.instagram.com/p/CPFyCLMHzKr/?utm_source=ig_web_copy_link
L’O2 Arena, c’est un grand complexe de divertissement – accueillant notamment nombre de concerts – surmonté d’un large dôme à l’est de la capitale. Mousquetons, harnais… Vous voilà solidement équipé pour réaliser cette ascension assez particulière. Des équipées sont aussi proposées à l’aube et au crépuscule afin de profiter au mieux de la vue.
Adresse : Peninsula Square, London SE10 0DX
Prendre un café dans d’anciennes toilettes
https://www.instagram.com/p/B1ieqiZFClf/?utm_source=ig_web_copy_link
Certains cafés et bars s’implantent dans des lieux improbables… C’est le cas du café The Attendant, à Fitzrovia, qui s’est ouvert en lieu et place dans ce qui était, sous l’ère victorienne, des toilettes pour hommes. La déco parle d’elle-même.
Adresse : 27 A Foley Street, London W1W 6DY
Aller voir des dinosaures
https://www.instagram.com/p/CPAQAkZH2Mc/?utm_source=ig_web_copy_link
Au XIXème siècle, les statues de dinosaures du Crystal Palace Park faisaient partie des premières maquettes au monde à représenter, à grande échelle et avec une mise en situation, des animaux éteints à partir de fossiles. Si le vaste centre d’exposition se trouvant dans le voisinage, le Crystal Palace, a aujourd’hui disparu, les “dinosaures” (le terme est à prendre au sens très large) sont eux toujours visibles. Accès gratuit.
Adresse : Thicket Road, London SE20
Découvrir la plus vieille salle d’opération d’Europe
https://www.instagram.com/p/CUFZz0zN2s0/?utm_source=ig_web_copy_link
Situé au dernier étage d’une église du XVIIIème siècle, rattaché à l’ancien hôpital St Thomas, à Southwark, l’Old Operating Theatre Museum & Herb Garret offre une plongée dans l’histoire de la médecine et de la chirurgie… Et comporte donc le plus vieil exemple de salle d’opération – tout en bois et entourée de gradins, pour les étudiants – aujourd’hui observable en Europe.
Adresse : 9a St Thomas Street, London SE1 9RY
Passer la nuit au zoo
https://www.instagram.com/p/CTcF4VwI2X5/?utm_source=ig_web_copy_link
Des “lodges” vous accueillent non loin des enclos. L’occasion de profiter d’une ambiance nocturne particulière, ponctuée du rugissement des lions, du chant des gibbons ou du caquètement des flamants. Possibilité, également, de visiter le zoo en-dehors des horaires d’ouverture – au crépuscule, la nuit et le matin – pour des moments privilégiés avec les animaux.
Adresse : The Regent’s Park, Outer Circle, London NW1 4RY