Si Londres est apprécié pour sa grandeur et son dynamisme, la ville peut parfois devenir étouffante. Existent pourtant de nombreux endroits dépaysants accessibles à partir du centre de la capitale en moins d’une heure, en métro et en bus qui plus est. French Morning London vous propose ainsi une liste – non exhaustive – de ces lieux à découvrir pour se changer les idées le temps d’une journée.
Bien qu’étant une banlieue de Londres, Richmond constitue la parfaite escapade pour les amoureux de la nature. Le quartier ne contient non pas un mais deux grands espaces verts dont la réputation n’est plus à faire : le Richmond Park et les Kew Gardens.
Le premier est reconnu comme le plus grand parc royal de la capitale anglaise et contient nombre d’animaux sauvages, dont un troupeau de plus de 600 cerfs. Les Kew Gardens, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, abritent eux la plus grande collection de plantes non sauvages au monde – avec près de 7 millions d’espèces conservées – dont des plantes carnivores et espèces rares de baobabs.
S’y rendre : Overground ou District Line, arrêt Richmond | Kew Gardens
Toujours en rapport avec la nature, Epping Forest est l’endroit idéal pour s’éloigner du chaos urbain. Etendue sur plus de 300km2, la forêt se situe dans l’Essex et borde ainsi le nord de Londres. Riche en faune et en flore, Epping Forest comporte de nombreuses pistes de randonnées à faire à pied ou en vélo, et plusieurs lacs où il est même possible de pêcher.
Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du rafting au Lee Valley White Water Centre, construit originellement pour accueillir les épreuves de slalom en canoë des Jeux olympiques de 2012 à Londres.
S’y rendre : Central Line, arrêt Loughton
Ickenham, au nord-ouest de Londres, est un village qui trouve ses origines dans l’occupation romaine de la Grande Bretagne. L’un de ses bâtiments les plus majestueux est la Swakeleys House, datant du XVIIe siècle. Le manoir est un artéfact de l’architecture jacobéenne en lien à cette époque avec la naissance de la prospérité commerciale. Si l’intérieur de la Swakeleys House est généralement inaccessible au public, soyez à l’affût, des portes ouvertes sont parfois organisées.
Visiter le village en juin est d’autant plus intéressant que chaque année depuis 1976, a lieu le Ickenham Festival. Le festival comprend entre autres parades, feux d’artifices et marchés locaux.
S’y rendre : Metropolitan ou Piccadilly Line, arrêt Ickenham
Autre destination de rêve pour remonter dans le temps : Eltham Palace, qui fait partie de North Greenwich. Le manoir, construit au XIVe siècle, est particulièrement intriguant à visiter. Autrefois manoir médiéval puis résidence royale des Tudor, Eltham Palace fut complètement transformé par feu Stephen et Virginia Courtauld. Le couple de millionnaires devient propriétaire du manoir dans les années 1930 et décide alors d’incorporer un design ultra-moderne propre à cette époque aux caractéristiques médiévales originales. Le manoir est désormais le théâtre d’un mélange unique sinon étrange de deux périodes historiques différentes.
Ses jardins valent tout autant la peine d’être vus. Les nombreux bassins et cascades qui mènent jusqu’au douves confèrent calme et sérénité. Ils contiennent de même le pont le plus vieux de Londres encore en service, qui permet d’admirer le manoir sous un autre angle.
S’y rendre : Jubilee Line, arrêt North Greenwhich puis Bus 132 en direction de Bexleyheath, arrêt Eltham Church/Well Hall Road
Village historique de Buckinghamshire, Amersham est connu pour avoir été le lieu de prédilection de nombreux tournages de films. On peut par exemple voir le pub The Kings Arms dans plusieurs scènes de Quatre mariages et un enterrement, comédie romantique britannique sortie en 1994 avec pour acteur principal Hugh Grant.
Avec en son cœur l’église St Mary érigée au XIIIe siècle, Amersham abrite de nombreux cafés, pubs et boutiques. Pour une journée plutôt détente, les berges rivière Misbourne qui parcoure le village constituent un agréable chemin de promenade.
S’y rendre : Metropolitan Line, arrêt Amersham
Accessible en train plutôt qu’en métro, Hitchin se trouve au nord de Londres, dans l’Hertfordshire. La ville est la destination rêvée pour une escapade estivale. Si les senteurs de Provence vous manquent, ne cherchez pas plus loin. Hitchin est en effet réputé pour ses champs de lavande qui s’étendent sur plus de 40km.
La saison de floraison commence en juin et il est non seulement possible de visiter les champs, mais aussi de cueillir son propre bouquet. A admirer également des champs de tournesols ainsi que de fleurs sauvages.
S’y rendre : train en direction de Cambridge à partir de St Pancras International, arrêt Hitchin ; plusieurs bus permettent ensuite d’atteindre la Cadwell Farm
Vieille ville pittoresque de l’Hertfordshire, St Albans se trouve à une vingtaine de minutes seulement du centre de Londres en train. Sa riche histoire est visible au travers de nombreux bâtiments, tels que la Cathédrale de St Alban, dont l’architecture remonte aux temps normands.
St Albans contient également plusieurs pistes cyclables et de randonnées, idéales pour les jours de beau temps. Plutôt activités nautiques ? Juste à l’extérieur de la ville se trouve le Stanborough Park, où il est entre autres possible de faire de l’aviron et du pédalo.
S’y rendre : train en direction de Bedford à partir de St Pancras International, arrêt St Albans