Haut lieu de culture, Londres regorge de musées et de superbes expositions, qui changent bien sûr régulièrement… French Morning London vous dresse une petite liste, non exhaustive, de quelques évènements à découvrir début 2022.
Francis Bacon : Man and Beast – Royal Academy of Arts, du 29 janvier au 17 avril 2022
Francis Bacon est l’un des grands peintres britanniques du XXème siècle. Fils d’un éleveur de chevaux, il avait une certaine fascination pour les bêtes… dont les corps et attitudes apparaissent ici, dans ses œuvres, viscéralement mêlés aux nôtres. Chimpanzés, chiens ou oiseaux de proie, Bacon pensait qu’il pouvait se rapprocher de la vérité de la nature humaine en observant le comportement animal.
Adresse : Burlington House, Piccadilly, London W1J 0BD / Prix : £22 à £24.50
The World of Stonehenge – British Museum, du 17 février 2022 au 17 juillet 2022
https://www.instagram.com/p/CXOy0I-oTAe/?utm_source=ig_web_copy_link
Le musée s’intéresse aux sociétés humaines à l’époque de Stonehenge, célèbre ensemble mégalithique – constitué de gigantesques pierres disposées en cercle – du comté du Wiltshire. Haches de pierre, bijoux en or et “disque de Nebra” (très veille représentation de la voûte céleste) ou “Seahenge”, remarquable cercle rituel en bois… Nombre d’objets exposés viennent aussi d’autres endroits d’Angleterre et d’ailleurs en Europe. Le but étant de replacer Stonehenge dans un contexte plus global et de donner à voir les coutumes des hommes du Néolithique et de l’Age du Bronze.
Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG, United Kingdom / Prix : £18
Postwar Modern – Barbican, du 3 mars au 26 juin 2022
L’exposition explore l’art produit en Grande-Bretagne de 1945 à 1965. Les œuvres d’une cinquantaine d’artistes sont ici présentées, reflétant l’incertitude de l’époque liée au choc d’après-guerre mais aussi l’espoir de meilleurs lendemains. Un climat en tout cas propice à l’émergence d’une incroyable richesse d’imageries, de formes et de matières…
Adresse : Silk Street, London EC2Y 8DS / Prix :£18
Beatrix Potter : Drawn to Nature – Victoria and Albert Museum, du 12 février 2022 au 8 janvier 2023
https://www.instagram.com/p/CXOGGHgIpLg/?utm_source=ig_web_copy_link
L’écrivaine et illustratrice anglaise, connue pour ses livres pour enfants, était aussi naturaliste et attachée à la préservation de l’environnement. C’est ce aspect-ci de Beatrix Potter que l’exposition du V&A – adaptée aux familles, bien sûr – s’emploie à développer. Proposant de découvrir les divers lieux et animaux ayant inspiré ses célèbres personnages… En collaboration avec la National Trust, grande association œuvrant pour la nature et le patrimoine, dont était proche l’écrivaine.
Adresse : Cromwell Road, London SW7 2RL / Prix : £14
Life between Islands – Tate Britain, jusqu’au 3 avril 2022
Une exposition consacrée à 70 ans d’art britannico-caribéen, à travers l’exploration de l’œuvre (peintures, photographie, mode, sculptures, films) d’une quarantaine d’artistes, Antillais venus s’installer en Grande-Bretagne à partir des années 1950 mais aussi Britanniques dont le travail a été influencé par les thématiques et l’héritage de ces îles de l’autre côté de l’Atlantique.
Adresse : Millbank, London SW1P 4RG / Prix : £16
Amy : Beyond the Stage – Design Museum, jusqu’au 10 avril 2022
https://www.instagram.com/p/CWvncBxMB0J/?utm_source=ig_web_copy_link
Ouverte fin 2021, l’exposition revient sur le jeune début de carrière de l’iconique Amy Winehouse, star britannique de la musique partie il y a dix ans, à travers des enregistrements, des notes sur des cahiers lorsqu’elle était adolescente… révélant son processus créatif. Hommage est bien sûr rendu à ses riches mélodies aux multiples influences (Camden, pop des années 60, Motown, le jazz…). Tenues de scène et objets personnels exposés pour la première fois sont aussi présentés.
Adresse : 224-238 Kensington High St, London W8 6AG / Prix : £14.50
Ancient Greeks : Science and Wisdom – Science Museum, jusqu’au 5 juin 2022
Les anciens Grecs cherchaient à comprendre le monde de manière logique et mathématique. Depuis les étoiles, la nuit, dans le ciel, à la multitude d’animaux peuplant les mers, l’exposition offre un bel éclairage (à travers la présentation d’objets au carrefour entre la religion, les arts et les sciences) sur la manière dont cette civilisation contemplait et questionnait le monde naturel.
Adresse : Exhibition Road, South Kensington, London, SW7 2DD / Prix : gratuit (un ticket est néanmoins exigé)
——————————————————————————————
Crédit photo de “une”: Shutterstock / Bee Bonnet