Dinosaure, saris, trésors perses…Il va y en avoir des choses à voir cette année dans les musées de la capitale anglaise. French Morning London a sélectionné pour vous 7 expositions à ne pas manquer.
La guerre est malheureusement toujours d’actualité en Ukraine, comme le rappelle le travail de la photographe Anastasia Taylor-Lind, exposé, en février, à l’Imperial War Museum.
Ses clichés – 17, au total – couvrent la période 2014-2022, de l’invasion de la Crimée à aujourd’hui et se concentrent évidemment sur la vie des populations locales dont la vie est bouleversée.
Adresse : Lambeth Rd, London SE1 6HZ
Prix : entrée gratuite
https://www.instagram.com/p/CkIiY-sI6VU/?utm_source=ig_web_copy_link
Donatello était un immense sculpteur de la Renaissance italienne. Pour la première fois, au Royaume-Uni, une exposition majeure lui sera consacrée au Victoria and Albert Museum.
Marbre, bronze, de nombreuses œuvres – dont certaines encore jamais présentées au public britannique – devraient donner à voir tout son génie et son influence sur les générations d’artistes qui ont suivi.
Adresse : Cromwell rd, London SW7 2RL
Prix : £20
De son côté, la Saatchi Gallery, vers Sloane square, a elle prévu de rendre hommage au street art, en exposant le travail de plus de 150 artistes de renommée internationale.
Au programme : graffitis, hip-hop, mode urbaine… Mais aussi activisme et esprit de rébellion. Le tout pour une expérience particulièrement immersive.
Adresse : Duke of York HQ, King’s rd, London SW3 4RY
Prix : £15
https://www.instagram.com/p/Clf7YJzqIdy/?utm_source=ig_web_copy_link
Un nouveau dinosaure débarque, fin mars, au Natural History Museum. Et pas n’importe lequel, une créature aux dimensions démesurées : le Patagotitian Mayorum.
Quatre fois plus lourd qu’un diplodocus et une dizaine de mètres plus long qu’une baleine bleue… C’est le plus grand animal connu à avoir jamais foulé notre planète. Les enfants seront ravis.
Adresse : Cromwell rd, South Kensington, London SW7 5BD
Prix :£16 (adulte) et £9 (enfant)
https://www.instagram.com/p/CloggW8I2l2/?utm_source=ig_web_copy_link
Bols, coupes en or, argent… L’exposition Luxury and Power, au British Museum, devrait raconter la manière dont les richesses des anciens Perses et Grecs contribuèrent à forger le paysage politique en Europe et en Asie au premier millénaire avant Jésus-Christ.
Avec, d’ailleurs, des répercussions jusqu’à aujourd’hui, sur notre rapport actuel au luxe.
Adresse : Great Russell st, London WC1B 3DG
Prix : £12
Le sari contemporain sera également mis à l’honneur, au printemps, au Design Museum. La façon de porter ce vêtement traditionnel évolue dans les villes indiennes.
Et le sari été réinventé, ces dernières années, avec des designers expérimentant des formes hybrides ou de nouveaux matériaux… Des dizaines de pièces seront ainsi présentées à la vue des visiteurs.
Adresse : 224-238 Kensington High st, London W8 6AG
Prix : TBC
Enfin, après trois ans de fermeture, le célèbre musée spécialisé en portraits va rouvrir ses portes. Il s’agissait, pour l’établissement, de revoir la présentation de sa collection, de rénover ses bâtiments, créer de nouveaux espaces pour le public, proposer une entrée plus accueillante aux visiteurs…
A (re)découvrir, donc, cet été.
Adresse : St. Martin’s pl, London WC2H 0HE