Tate Modern, British Museum, Design Museum… la capitale anglaise ne manque pas de musées où faire le plein de culture. Lesquels établissements accueillent sans cesse de nouvelles expositions que la rédaction de French Morning London vous propose de découvrir à l’occasion de la nouvelle année.
Peluches, adorables robots, poupons… la Somerset House consacre sa rentrée de janvier au monde du « cute » (c’est d’ailleurs le nom de l’exposition). Comprenez : tout ce qui, dans notre mode, nos jouets, jeux vidéo, mèmes informatiques… peut se voir attribuer le qualificatif de « mignon ». Le tout en interrogeant, bien sûr, ce qui confère autant d’attrait à ces objets. L’évènement sera par ailleurs l’occasion de fêter les 50 ans du personnage de Kitty White (d’ « Hello Kitty »), représentante emblématique du genre.
Adresse : Strand, London WC2R 1LA
Prix : £18,50
Ils sont à l’origine d’un empire de plusieurs millions de kilomètres carrés. Le British Museum consacre une exposition aux légionnaires romains, « depuis leur vie de famille, au fort, à la brutalité du champs de bataille… ». Les visiteurs sont notamment invités à suivre les pas du soldat Claudius Terentianus, de son enrôlement à ses campagnes puis sa retraite. Donnant à voir de précieux objets, telles les tablettes de Vindolanda, qui comptent parmi les plus vieux documents manuscrits de Grande-Bretagne.
Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG
Prix : £17
Yoko Ono n’est pas seulement connue par rapport aux Beatles. C’est aussi et surtout une figure de proue de l’art conceptuel et de la performance, à l’origine aussi de musiques et de films expérimentaux. L’artiste se distingue également pour son activisme, son engagement pour la paix dans le monde et l’environnement. L’exposition du Tate Modern revient ainsi sur plus de 70 ans de carrière, se concentrant sur les moments-clefs, telles les années à Londres, de 1966 à 1971, où Yoko rencontre John Lennon.
Adresse : Bankside, London SE1 9TG
Prix : £20
De son côté, le National Gallery présente, à partir d’avril, une exposition consacrée au célèbre peintre italien Le Caravage. Donnant à voir, plus particulièrement, une peinture qui n’a plus été exposée au Royaume-Uni depuis un moment, Le Martyre de sainte Ursule (1601). Le but étant notamment de mettre en lumière les dernières œuvres de l’artiste ainsi que de s’intéresser à la représentation de la violence dans son travail.
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Prix : gratuit
Couvrant une période de 400 ans, l’exposition suit les pas de diverses Britanniques dans leur voyage pour devenir des artistes professionnelles. Des Tudor à la Première guerre mondiale, aux côtés de Mary Beale, Angelica Kauffman, Elizabeth Butler ou Laura Knight… Des femmes qui ont bravé les normes de l’époque pour peu à peu vivre de leur art, ouvrant de nouveaux chemins à des générations d’artistes féminines.
Adresse : Millbank, London SW1P 4RG
Prix : à confirmer
Fin juin, une exposition à la Royal Academy of Arts s’intéresse au mouvement moderniste dans l’Ukraine des années 1900 à 1930. Une période d’importante expérimentation artistique, entre Première guerre mondiale, combat pour l’indépendance et soviétisation du pays. Peintures à l’huile, esquisses, collages…70 œuvres sont ainsi présentées à la vue du public, rendant aussi compte de la grande variété de styles et d’identités culturelles existant dans le pays à cette période.
Adresse : Bourlington House, London W1J 0BD
Prix : £17
Il a beaucoup été question, en 2023, de Barbie, avec le film de Greta Gerwig. On devrait encore en reparler en 2024 – et même 2025 – avec l’exposition ouvrant, début juillet, au Design Museum et consacrée à l’évolution du « design » (vêtements, accessoires, mini-maisons et voitures…) entourant l’incontournable poupée. L’occasion de présenter quelques pièces rares et de célébrer le 65ème anniversaire de la marque Barbie.
Adresse : 224-238 Kensington High street, Londres W8 6AG
Prix : à confirmer