French Morning London vous a sélectionné quelques emblématiques du cinéma britannique (parmi, bien sûr, de nombreux autres), dans tous les genres et dans tous les styles.
La Vie de Brian (1979)
Un grand classique. Proposé par le groupe d’humoristes britanniques Monty Python, le film est une parodie délirante autour de la vie de Jésus (ce qui lui valut, à sa sortie, les foudres de quelques religieux). Enfin, plus exactement autour de la vie de Brian Cohen, né dans une étable voisine, le même jour que Jésus. Et qui va n’avoir de cesse d’être, malgré lui, confondu avec le Christ… Irrévérencieux et très drôle.
Trainspotting (1996)
Changement d’univers. A Edimbourg (la plupart des scènes ont cela dit été tournées à Glasgow), Mark (Ewan McGregor), accro à la drogue, tente de s’en sortir et d’échapper à ses amis, Sick Boy, Spud et Begbie, tout aussi perdus. Chef d’œuvre de Danny Boyle. En 1999, il occupe la 10ème place au classement des “100 plus grands films britanniques du XXe siècle” du British Film Institute.
The Full Monty (1997)
Des chômeurs de Sheffield décident de monter un spectacle de strip-tease pour collecter un peu d’argent. Ils sont pourtant loin d’être professionnels. A la fois drôle et touchant (crise de la sidérurgie, chômage, homosexualité, le film aborde de nombreuses thématiques sociales), le long-métrage de Peter Cattaneo est largement salué par la critique.
Love Actually (2003)
Par le réalisateur de Coup de Foudre à Notting Hill (à voir également), Richard Curtis. Ce film choral entrecroise diverses histoires d’amour servies par une toute série de stars britanniques: Hugh Grant, Keira Knightley, Liam Neeson, Emma Thompson, Alan Rickman, Rowan Atkinson, Colin Firth… Comédie romantique très populaire et incontournable des films de fin d’année.
Le Discours d’un Roi (2010)
Le récit de tout le travail mené par le prince Albert, duc de York et futur George VI, pour surmonter son bégaiement, tout en préparant son accession au trône (il est couronné roi d’Angleterre en 1936). Le long-métrage remporte le titre d’“outstanding British film” à la cérémonie de la Baftas (British Academy of Film and Television Arts) de 2011. Colin Firth, qui fait le roi, est sacré meilleur acteur (il reçoit également un Oscar pour sa performance).
Skyfall (2012)
Les aventures du célèbre espion de Sa Majesté James Bond – héros d’une série de livres, à l’origine – ont été maintes fois portées à l’écran par la société britannique Eon Productions (en partenariat, notamment, avec la MGM). Skyfall est le 23ème de la série et a remporte aussi le titre d’”Outstanding British Film” à la Baftas de 2013. La chanteuse Adèle prête sa voix à la bande-son.
Moi, Daniel Blake (2016)
Ken Loach, grand réalisateur britannique, est connu pour ses fresques sociales. Dans ce film, il raconte les déboires de Daniel Blake, menuisier anglais de 59 ans qui, victime de problèmes cardiaques, ne peut travailler mais se retrouve pourtant privé d’allocations…Une critique de la dureté et l’absurdité de l’administration. Le film a été récompensé d’une palme d’or à Cannes.
Sans oublier, bien sûr, Quatre Mariages et un Enterrement (1994) et Good Morning England (2009) de Richard Curtis, Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry, La Part des Anges (2012) de Ken Loach… Bref, il y a l’embarras du choix.