Non, l’offre fromagère britannique ne se résume pas à la pâte jaunasse et caoutchouteuse du cheddar de grande surface ou à l’insipide cottage cheese des menus minceur. Certains – au nord du Channel – prétendent même que la variété de fromages artisanaux anglais aurait supplanté celle de la France. Alors, les fromages français devraient-ils retourner s’affiner sur leurs étagères ? Dépassons ces débats fielleux et ne boudons pas notre plaisir. À découvrir et surtout à goûter : 7 fromages anglais artisanaux, conseillés par des fromagers parmi les meilleurs de Londres.
Un fromage au lait cru de vache et à la pâte molle, venu de la région du Suffolk. « Le seul fromage britannique de type Brie qui peut jouer dans la cour des grands ! », selon Dani de la fromagerie Hamish Johnston. (crédit photo : Hamish Johnston)
Fromage au lait de brebis et à la pâte dure, originaire du Lake District. « Brillant et juteux avec une note salée et une subtile douceur. La texture est souple, gourmande et délicieuse avec un filet de miel. Le fromager Martin Gott croit fermement qu’un bon lait fait un bon fromage. Ses brebis se déplacent et se nourrissent librement dans les pâturages qui entourent sa ferme », explique Jenny de Paxton & Whitfield. (crédit photo : Paxton & Whitfield)
Fromage au lait cru de vache et à la pâte dure, venant du Somerset. « Todd Trethowan a commencé à fabriquer Gorwydd Caerphilly en septembre 1996. Il fut parmi les gagnants du Super Gold aux World Cheese Awards 2022. C’est un fromage trois-en-un avec une croûte au goût de champignon, une douceur crémeuse sur le bord extérieur et un centre friable et citronné. Fabriqué à la main par les frères Trethowan dans leur laiterie au nord du Somerset », confie Jenny de Paxton & Whitfield. (crédit photo : Paxton & Whitfield)
Fromage au lait cru de vache et à la pâte dure, venant du Somerset. « Les Trethowans, fabricants légendaires de Gorwydd Caerphilly, vivent à seulement huit kilomètres du village de Cheddar. Ils se sont dit pourquoi pas ajouter un cheddar à leur production. Et ils ont fait un super job. Au lait du Somerset, aussi crémeux qu’acidulé et juteux », commente Jamie de Hamish Johnston. (crédit photo : Hamish Johnston)
Fromage au lait cru de chèvre et à la pâte dure, originaire du Somerset. « Lavé en saumure, sa croûte dorée et sa pâte ivoire au gout noisette s’accordent parfaitement avec un verre de Sancerre », détaille Jamie de Hamish Johnston. (crédit photo : Hamish Johnston)
Fromage au lait de chèvre pasteurisé et à la pâte molle de l’Oxfordshire. « Il est fabriqué par Fraser Norton et Rachel Yarrow avec le lait de leurs 200 chèvres dans leur petite crémerie dans l’Oxfordshire. Sinodun Hill a une saveur délicate de yaourt, complétée par le caractère plus fruité et caprin de l’écorce. Lors des World Cheese Awards de l’année dernière, il a remporté le Super Gold, battant plus de 4000 autres fromages du monde entier ! », souligne Lucy de Buchanans. (crédit photo : Buchanans Cheesemonger)
Fromage au lait pasteurisé de vache et à la pâte molle du Gloucestershire. « Yarlington est un nouveau fromage fabriqué par David Jowett à King Stone Dairy dans le Gloucestershire, et est le résultat d’une collaboration avec Tom Oliver d’Oliver’s Cider. Ce fromage à pâte molle est lavé dans le cidre doux-amer de Tom. Il est riche, ferme et doux avec une acidité de crème fraîche, un soupçon de pomme verte », précise Lucy de Buchanans. (crédit photo : Buchanans Cheesemonger)
Crédit photo de Une : Buchanans Cheesemonger
Où les trouver :
Buchanans Cheesemonger
5a Porchester Place, London, W2 2BS
Hamish Johnston
48 Northcote road, London, SW11 1PA (shop)
6 Clopton Commercial Park, Woodbridge, IP13 6QT (grossiste)
Paxton & Whitfield
93 Jermyn Street, London SW1Y 6JE (shop)
22 Cale Street, London, SW3 3QU (shop)
1 John Street, Bath, BA1 2JL (shop)
Unit R4, Bourton Industrial Park, Bourton on the Water, Cheltenham, Gloucestershire (grossiste)