À la recherche du lieu idéal pour casser la croûte en plein air, faire une pause sous les arbres entre deux dossiers, au cours d’une séance shopping ou encore flâner à l’écart de la foule, en vrai(e) Londonien(ne) ? Découvrez ces 7 petits jardins urbains, véritables oasis de tranquillité en pleine ville !
Levez les yeux pour découvrir ce jardin sur le toit d’une station électrique datant de 1906 et toujours en activité. Colonnes, balustrades, bacs de plantation et un charmant petit café-terrasse à l’extrémité ouest en font un lieu calme et couru en bordure des grosses artères de la capitale.
Adresse : Brown Hart Gardens, London W1K 6WP
Entre Green Park et Bond Street, au calme malgré la proximité de Park Lane, entrez dans cet havre de paix, situé sur un ancien cimetière. Les bancs alignés sous les platanes et le long des chemins ont en grande partie été offerts par des citoyens américains, proximité de l’ancienne ambassade oblige. Les amateurs des fameuses cabines téléphoniques rouges trouveront leur bonheur devant l’entrée sur South Audley Street.
Adresse : Mount Street, London W1K 2TH (Accès par Mount Street, South Audley Street et South Street)
Encore un espace vert paisible à deux pas du tohu-bohu des grandes artères. Auparavant un parking qui avait lui-même pris la place d’un espace bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale. On y accède par une très jolie petite rue piétonne et colorée. Ce parc abrite également un espace de jeux pour enfants.
Adresse : Colville Place, London W1T 2BJ
Ouvert en 1984, lui aussi à l’emplacement d’un ancien cratère de bombe, ce petit jardin un peu sauvage et calme est idéalement placé entre Covent Garden et Soho. Cette oasis urbaine est gérée par une association qui met un point d’honneur à jardiner sans pesticides, herbicides et autres engrais artificiels. Ce serait également le seul endroit du West End à héberger des grenouilles !
Adresse : 21 Stacey Street, London WC2H 8DG
Directement derrière St Paul’s Church (l’église des acteurs !), sur le côté est de la piazza. Idéal pour casser la croûte ou se détendre après avoir admiré les spectacles de rue.
Adresse : Wellington Street, London WC2E 7BD
Encore une zone de zénitude au cœur du “Theatreland”. L’aire de jeux pour enfants rend le square attractif pour les familles.
Adresse : 58 Drury Lane, London WC2B 5SN
À deux pas du Parlement, profitez de cette langue de verdure le long de la Tamise. Promenez-vous entre un moulage des Bourgeois de Calais et une statue de la célèbre suffragette Emmeline Pankhurst. Vous croiserez peut-être un ministre en goguette. Une petite aire de jeux pour enfants complète le tout, ainsi qu’un petit café et des toilettes publiques.
Adresse : Millbank, London SW1P 3JA