French Morning London vous propose une liste de librairies qui valent le détour situées aux quatre coins de Londres. Que ce soit pour le lieu en lui-même ou bien pour leur sélection originale, chacune de ces librairies possède un petit “je ne sais quoi” qui fait la différence !
Stanfords
Les aventuriers du monde entier affluent à Stanfords – le magasin de Covent Garden qui est l’une des plus grande librairie spécialisée dans le voyage au monde. La librairie accueille des milliers de futurs explorateurs qui viennent parcourir leur vaste collection de cartes, globes et guides de voyage. Les globe-trotteurs peuvent aussi planifier leur prochain trip autour d’une boisson, d’un sandwich ou de succulents gâteaux en s’installant au café de la librairie.
Adresse : 7 Mercer Walk, London WC2H9FA
Daunt Book
C’est peut-être la plus belle librairie de Londres. Occupant un édifice datant de l’époque édouardienne sur la Marylebone High Street, Daunt Book offre une incroyable salle principale avec ses galeries et ses vitraux qui donnent l’impression d’entrer dans une autre époque. Tous les livres sont classés par pays – quel que soit leur contenu – ce qui rend la visite du site amusante et unique.
Adresse : 84 Marylebone High St, London W1U 4QW
Gosh !
À l’angle d’une petite rue de Soho, dans un bâtiment moderne et élégant, se trouve cette excellente boutique dédiée aux romans illustrés et aux bandes dessinées. Gosh ! présente le médium sous toutes ses formes ; vous y trouverez des piles de mangas, des fictions européennes, des livres pour enfants vintage et des albums indépendants ainsi que des superhéros grand public. Les fans de BD purs et durs comme les débutants auront du mal à partir les mains vides.
Adresse : 1 Berwick St, London W1F 0DR
Gay’s the Word
Cette librairie de quartier très appréciée est la seule librairie LGBTQIA+ qui existe encore au Royaume-Uni. On y trouve une vaste gamme de romans de fiction ainsi que des livres sur tous les aspects de la théorie queer, de même que des ouvrages sur le sexe, les relations, le rôle parental et les enfants. Ce n’est pas seulement un endroit pour acheter des livres, c’est aussi un important centre communautaire qui accueille régulièrement des groupes de discussion et des rencontres.
Adresse : 66 Marchmont St, London WC1N 1AB
Second Shelf
La librairie Second Shelf a ouvert ses portes en novembre 2018 pour offrir aux clients des livres rares et anciens, des éditions originales, des manuscrits et des œuvres redécouvertes qui ont été écrites par des femmes. Elle se situe dans une petite cour ce qui transforme cet espace en lieu de rencontre tranquille pour ceux qui aiment parcourir les étagères, acheter, prendre le thé, déjeuner, ou prendre le café et bien sûr découvrir les grands livres des femmes souvent oubliées dans les autres librairies. La boutique propose plus de 3.000 ouvrages allant des livres de poches en collection Penguin et Virago jusqu’à une copie de Sense and Sensibility ayant appartenue à la meilleure amie de Jane Austen.
Adresse : 14 Smith’s Ct, London W1D 7DW
Quinto and Francis Edwards
Pour ceux qui aiment leurs livres un peu moisis (dans le bon sens du terme !), ajoutez cette librairie d’occasion à votre liste. Au rez-de-chaussée se trouve Francis Edwards, spécialisé dans les livres rares, anciens et de collection, tandis qu’en bas, au sous-sol, se trouve Quinto, qui possède un stock plus général incluant des livres de fiction. Préparez-vous à fouiller les recoins de cette librairie pour dénicher des perles rares.
Adresse : 72 Charing Cross Rd, London WC2H 0BB
Word on the water
C’est peut-être la librairie la plus insolite de Londres. Word on the Water est installée sur une péniche néerlandaise vieille de 100 ans et amarrée sur le Regent’s Canal à King’s Cross. Venez découvrir les soirées de poésie et de jazz a l’extérieur, puis réchauffez-vous au coin du poêle à bois à l’intérieur au milieu des centaines de livres neufs et d’occasion avec une importante section pour les plus petits.
Adresse : Regent’s Canal Towpath, London N1C 4BZ