Apanage des grandes villes, la “street food” est particulièrement élaborée et diversifiée à Londres. Cuisines jamaïcaine, japonaise, indienne, fish and chips, burgers… à consommer sur le pouce, sont proposés sur de nombreux marchés. Petit tour d’horizon de ces concentrations d’échoppes où il fait bon manger dans la capitale anglaise (*).
Borough Market
Célèbre marché alimentaire vieux de 1000 ans où l’on trouve aussi bien fromages, viandes, poissons, fruits, vins à savourer chez soi… Mais aussi des mets à déguster directement – surprenants “scotch eggs” au boudin noir, sandwiches au porc et fromages italiens, poulet “jerk” jamaïcain – par exemple en se promenant sur les bords de la Tamise, non loin.
Adresse : 8 Southwark St, London SE1 1TL
Horaires : de 10h à 17h du lundi au jeudi. Vendredi, jusqu’à 18h. Samedi, de 8h à 17h et dimanche, de 10h à 14h.
The Kitchens, Old Spitalfields Market
Spécialités vénézuéliennes, puddings au tofu, “buns” et nouilles asiatiques, burgers à la crevette. Sans oublier du crumble en dessert et du thé fruité d’inspiration taïwanaise… The Kitchens à l’Old Spitafields Market offrent là encore un mélange très divers de street food. A côté, on peut faire le plein de vintage et d’artisanat.
Adresse : 16 Horner Square, London E1 6EW
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 11h à 20h. Samedi, jusqu’à 18h et dimanche, jusqu’à 17h.
Camden market
Mode, art, musique… Et de la street food. Colorée et de tous les horizons : libanais, portugais, hawaïen, indien, grec, sud-africain, sud-américain, japonais (sans oublier les burgers en tous genres)…Bref, un vrai festival.
Adresse : Camden Lock Place, London NW1 8AF
Horaires : tous les jours à partir de 10h (jusqu’à “tard”).
Mercato Metropolitano
Il y a deux sites : Elephant and Castle et Mayfair. Ouvert en 2016, à l’emplacement d’une ancienne usine à papier, celui d’Elephant and Castle est particulièrement étendu. L’on peut y déguster des plats venus d’Italie, du Japon, de Colombie, d’Allemagne… Le tout confortablement attablé à l’ombre de devantures et d’un peu de végétation.
A Mayfair, le Mercato Metropolitano se trouve dans une ancienne église. Installé sur plusieurs étages, il est possible de découvrir différentes cuisines. Le plus : la terrasse situé en roof top, mais attention pour espérer avoir une place il vaut mieux réserver.
Adresse à Elephand and Castle : 42 Newington Causeway, London SE1 6DR
Horaires : ouvert de 11h à 23h lundi, mardi et mercredi. Jeudi, vendredi et samedi jusqu’à minuit et dimanche jusqu’à 22h
Adresse à Mayfair : St. Mark’s Church, N Audley Street, London W1K 6ZA
Horaires : lundi, de midi à 23h. Vendredi et samedi jusqu’à minuit et dimanche jusqu’à 22h.
Boxpark
“Le meilleur de la street food, des boissons et du divertissement”… dans d’anciens containers. Défini, en 2011, lors de son lancement à Shoreditch (deux autres emplacements ont, depuis, complété l’offre, à Croydon et Wembley) comme le premier “pop-up mall au monde”, Boxpark propose également une grande variété de cuisines.
Adresse à Shoreditch : 2-10 Bethnal Green Road, London E1 6GY
Horaires : ouvert du lundi au jeudi, de 11h à 23h. Vendredi et samedi, jusqu’à 23h45 et le dimanche, jusqu’à 22h30
Adresse à Croydon : 99 George Street, Croydon CR0 1LD
Horaires : du lundi au samedi, de 11h à 23h. Le dimanche, jusqu’à 22h30 /
Adresse à Wembley : 18 Olympic Way, Wembley Park, Wembley HA9 0JT
Horaires : du lundi au samedi, de 11h à 23h. Dimanche, jusqu’à 22h.
Southbank Centre Food Market
Juste sur les bords de la Tamise, non loin de la station Waterloo. Curries, pad thaïs, côtes de porc au barbecue, burgers, “délices polonais”… Encore une belle diversité de street food sur ce marché situé juste à côté d’un très riche complexe culturel.
Adresse : Southbank Centre, Belvedere Road, London SE1 8XX
Horaires : Ouvert vendredi, de midi à 21h et le samedi, à partir de 11h. Ouvert de midi à 18h, les dimanches et les lundis fériés.
Pop Brixton
Encore du container. Cette fois, dans le quartier de Brixton. Entre mode et industries créatives, Pop Brixton accueille aussi divers commerçants en street food (une vingtaine). Pour plus de saveurs, on peut aussi aller faire un tour du côté du Brixton Village & Market Row, non loin.
Adresse : 49 Brixton Station Road, London SW9 8PQ
Horaires : ouvert du dimanche au mercredi, de 9h à 23h et du jeudi au samedi jusqu’à minuit / Brixton Village & Market Row : tous les jours, de 8h à 23h30 (sauf lundi, jusqu’à 18h).
———————————————————————————————–
(*) Restrictions sanitaires oblige, toutefois, il faut peut-être encore s’attabler, parfois réserver à l’avance, pour consommer sur place…