Londres regorge de nombreux musées, dont la plupart sont gratuits. Mais outre les traditionnels British Museum, Victoria & Albert Museum, Tate Modern and Britain, Musée d’Histoire naturelle – et on en passe -, la capitale anglaise en abrite d’autres plus insolites. French Morning London a sélectionné sept lieux à visiter qui vont susciter votre curiosité.
Le Fan Museum est la seule organisation de ce type entièrement consacrée à l’histoire, à la culture et à l’art multiformes de l’éventail. Le musée, situé à Greenwich, est abrité dans deux maisons de ville de la période géorgienne magnifiquement restaurées et offre des collections en constante expansion. Le Fan Museum, ouvert en 1991, doit son existence à la vision de ses deux fondateurs, Hélène Alexander MBE et son défunt mari, ‘Dickie’ A.V Alexander OBE. Les Alexander se sont efforcés de créer un musée pas comme les autres : un musée qui entretient une atmosphère particulière évoquant le passé et où les visiteurs de tous âges et de tous horizons sont les bienvenus. Au cours des trente dernières années, le musée et sa petite équipe de conservateurs ont organisé plus de 90 expositions sur le thème des éventails, couvrant un large éventail de sujets allant des cultures du monde à l’histoire classique et art déco, et accueillis dans plus de 300,000 visiteurs.
Adresse : 12 Crooms Hill, London SE10 8ER
Découvrez l’extraordinaire maison reconvertie en musée de Sir John Soane, l’un des plus grands architectes anglais. C’est lui qui l’a construite et y a vécu il y a deux siècles. Le musée a été conservé tel qu’il était au moment de sa mort en 1837 et présente sa vaste collection d’antiquités, de meubles, de sculptures, de modèles architecturaux et de peintures. Le lieu organise un soir par mois, après l’heure de fermeture, des visites à la lueur des bougies. La prochaine est prévue vendredi 30 septembre (comptez £25 par personne).
Adresse : 13 Lincoln’s Inn Fields, London WC2A 3BP
Certaines activités de ce musée ne sont pas faites pour les claustrophobies ! Car ici, on visite les profondeurs de la capitale anglaise. En effet, depuis 2017, the Postal Museum de Londres a décidé d’ouvrir au public une partie du “Mail Rail”, réseau souterrain qui servait autrefois de passage pour acheminer le courrier entre les différents centres de tri. Les voyageurs peuvent non seulement profiter d’une exposition qui raconte son histoire, mais surtout monter à bord d’un de ses trains pendant 15 minutes, anciennement emprunté par des milliers de lettres. Des marches dans les souterrains sont également organisées. Outre ce voyage dans les tréfonds de Londres, d’autres activités (dont des expositions) sont proposées, notamment pour les enfants.
Adresse : 15-20 Phoenix Place, London WC1X 0DL
En plus de raconter l’histoire des canaux de Londres, ce petit musée fait découvrir à ses visiteurs l’intérieur… d’un puits de glace ! Et oui, au XVIIIème siècle sans frigo ou congélateur, conserver de la glace n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. C’est pourquoi le Suisse Carlo Gatti a eu l’idée en 1857 de construire deux gros puits de neuf mètres de large sur treize mètres de profondeur et d’y entasser de la glace importée par cargo de Norvège. Ils ont servi jusqu’en 1904 et sont depuis totalement obsolètes. Cette visite est d’autant plus surprenante puisqu’il est rare de trouver des puits de glace encore visibles en Europe, la plupart d’entre eux ayant été comblés par le passé. Ce musée est ouvert du mardi au dimanche de 10am à 7.30pm.
Adresse : 12-13 New Wharf Road, London N1 9RT
Pourquoi ne pas consacrer un musée à ce qu’un jour le peinte Gustave Courbet avait surnommé “L’origine du monde” ? Londres l’a fait, puisqu’a été créé le Vagina Museum, littéralement le musée du vagin. D’abord à Camden Market, avant d’élire domicile à Bethnal Green. L’objectif de ce lieu est d’informer et sensibiliser à l’anatomie et à la santé gynécologique, donner confiance aux gens pour parler des problèmes entourant l’anatomie gynécologique, effacer la stigmatisation autour du corps et de l’anatomie gynécologique… Plusieurs expositions sont organisées, certaines permanentes, d’autres temporaires.
Adresse : 18 Victoria Park Square, London E2 9PF
Des flashs à gauche, à droite, en haut, en bas… Laissez-vous éblouir par les lumières du Gods Own Junk Yard. Ce musée possède la plus grosse collection d’Europe avec près de 1.000 néons. Mélangeant art, pop et histoire, c’est le parfait endroit pour en prendre plein les yeux tout en se cultivant.
Adresse : Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, Shernhall St, Walthamstow, London E17 9HQ
Envie de comprendre comment travaillaient les agents secrets lors de la Seconde guerre mondiale ? Le domaine de Bletchley Park, situé à près d’une heure du centre de Londres, est le lieu parfait pour en savoir plus sur ces hommes de l’ombre. A l’époque, il réunissait plus de 8.500 espions travaillant pour le gouvernement. Aujourd’hui, le lieu est devenu un site historique où les visiteurs peuvent découvrir tout un autre univers. Reconstitution de “la Bombe” et du “Colossum” – machines utilisées respectivement pour décrypter et encoder les messages -, véhicules “spéciaux”, bâtiment qui abritait les pigeons voyageurs… C’est une vraie immersion dans le monde de l’espionnage que vous propose ce domaine. Pas étonnant d’ailleurs, que l’auteur de la saga James Bond lui-même espion, Ian Fleming, travaillait là-bas…
Adresse : The Mansion, Bletchley Park, Sherwood Dr, Bletchley, Milton Keynes MK3 6EB
Crédit photo principale : Vagina Museum