Puissance mondiale, le Royaume-Uni ne manque pas d’illustres savants, chercheurs, inventeurs à avoir révolutionné leur époque dans des domaines aussi variés que la biologie, l’astronomie, la mécanique, Internet… Passage en revue d’un certain nombre de scientifiques locaux (Ecossais, notamment) célèbres pour leurs découvertes.
Né au XVIIe siècle, dans le Lincolnshire, ce physicien, mathématicien, passé par l’université de Cambridge, va théoriser la loi de la gravitation universelle, qui explique pourquoi la Lune est en orbite autour de la Terre… Il est aussi à l’origine de la théorie selon laquelle la lumière blanche est en réalité un mélange des couleurs de l’arc-en-ciel.
Au XVIIIe siècle, la machine à vapeur (« steam engine ») de l’Ecossais James Watt va considérablement contribuer au développement de la révolution industrielle – en fournissant la force motrice des usines, locomotives, bateaux… – dont le Royaume-Uni est le creuset et qui va confirmer la place de puissance mondiale du pays.
Difficile de ne pas citer le célèbre naturaliste britannique, père de la théorie de l’évolution au XIXe siècle, selon laquelle les espèces subissent des modifications génétiques au fil du temps, expliquant l’incroyable diversité des êtres vivants et validant l’idée d’ancêtres communs. Une véritable révolution en biologie. Charles Darwin est enterré à l’abbaye de Westminster (où se trouve également Isaac Newton).
Né à Darvel, en Écosse, Alexander Fleming découvre, en 1928, le pouvoir anti-bactérien de la pénicilline, substance produite par de petits champignons (les moisissures que l’on peut retrouver sur les fruits ou le pain) et qui a donc la propriété de tuer les bactéries… donnant ainsi naissance au premier antibiotique de l’Histoire. Alexander Fleming remporte le prix Nobel de médecine en 1945.
Le World Wide Web ou Web, littéralement « toile (d’araignée) mondiale » en anglais, désigne le système d’hyperliens reliant des pages entre elles sur Internet. Et c’est notamment un Britannique, Tim Berners-Lee, qui en est à l’origine, au tout début des années 1990. Le scientifique est fait Chevalier par la reine Elisabeth II en 2004.
Astrophysicien britannique connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation. Ses recherches ont fait évoluer les réflexions autour de la formation de l’univers. Il décède, en 2018, des suites de la maladie de Charcot, pathologie dégénérative qui le paralyse une bonne partie de sa vie. Il est également enterré à l’abbaye de Westminster.
Et bien d’autres…notamment l’Ecossais John Logie Baird qui, en 1926, réalise la première retransmission d’images en direct à l’aide d’un système de télévision mécanique, le biologiste Francis Crick qui codécouvre la structure de la molécule d’ADN dans les années 1950 ou encore Ian Wilmot et Keith Campbell pour leurs travaux autour du premier clonage de mammifère au monde, la brebis Dolly, en 1997…
———————————————————
Photo de une : Charles Darwin (crédit : Wikipedia)