En France, on a les colonies de vacances. Au Royaume-Uni, il y a ce qu’on appelle les « summer camps ». Si certains se focalisent sur une thématique en particulier (le surf, le camping), d’autres sont plus « multi-activités ». On vous en présente quelques-uns. Conseil : rapprochez-vous rapidement de ces structures, les places commençant à être prises pour l’été.
PGL – du nom du fondateur, Peter Gordon Lawrence – est assez incontournable quand on évoque les camps de vacances en Grande-Bretagne. La compagnie dispose en tout de 13 « centres », un peu partout sur le territoire britannique, accueillant ados et pré-ados. Si certains sont davantage focalisés sur des activités en particulier – rugby, cours de cuisine, équitation… –, l’idée est néanmoins de proposer un programme varié (assez sportif, toutefois : canoë, tir à l’arc, escalade, trapèze…). Séjours allant de 2 à 7 nuits et prix variant entre £200 et £700, environ. Pour des jeunes de 8 à 16 ans.
Informations : ici
L’organisation Plas y Brenin propose des camps d’été aux 12-17 ans au cœur du très beau et quelque peu montagneux parc national gallois de Snowdonia (ou « Eryri National Park », désormais). Avec, au programme, des sessions de 5 jours comportant, au choix, escalade, VTT, randonnée, canoë… Certains séjours ciblent une activité, d’autres offrent la possibilité d’en effectuer plusieurs. Des créneaux sont proposés pour fin juillet- début août. Prix à partir de £724 en résidentiel (lorsque le jeune loge sur place), £469 sinon.
Informations : ici
Le but est d’inviter les 8-14 ans à lâcher leurs écrans pour découvrir les joies du camping sauvage. L’organisation Campwilderness propose des séjours de 3 ou 5 jours en différents endroits d’Angleterre (Yorkshire, Oxfordshire, Kent, Hertfordshire, Northamptonshire). Enfants et ados passent la nuit dans des tentes, apprennent à construire des abris, allumer un feu, tirer à l’arc, jouent à des jeux, se régalent de barbecues et de marshmallows grillés.… Tarifs : £239 les 3 jours, £389 les 5 jours.
Informations : ici
La UKSA – la « United Kingdom Sailing Academy » – est une association visant à sensibiliser les jeunes aux activités maritimes. Basée à Cowes, sur l’île de Wight, elle propose, à partir du 24 juillet et en août, des sessions de 5 jours aux 8-15 ans (seuls les 12-15 ans peuvent toutefois être accueillis en résidence le soir). Au programme : planche à voile, kayak, stand up paddle, orientation, jeux… De quoi se sentir comme un poisson dans l’eau ! Tarifs : £350 en résidentiel, £250 sinon.
Informations : ici
Si vous êtes en vacances dans le coin, cela pourrait vous intéresser. Enfants et ados – de 8 à 14 ans – sont accueillis en matinée, pour 2 ou 4 jours, par la Harlyn Surf School (située le long de la sublime baie et près du village du même nom). A raison d’1,5 h de leçon de surf quotidienne. Tarif: £160 les 4 sessions.
Informations : ici
Situé pas très loin de Glasgow, légèrement au sud, aux abords de la petite ville de Lanark, figure le Scottish Equestrian Hotel qui propose de très sympathiques « riding holidays » aux 8-16 ans. Les jeunes sont accueillis, de juillet à septembre, pour des séjours d’une semaine et se voient proposer un mélange de leçons d’équitation, promenades, jeux à dos de poney… Bien sûr, des divertissements sont aussi prévus le soir (barbecue, cinéma…). Tarif : £825.
Informations : ici
Ces deux camps-ci n’accueillent les enfants qu’à la journée, à Londres. Douce France London est basé à Fulham et propose tout un tas d’activités variées – théâtre, arts, danse, ateliers cuisine, jeux, sports… –, en français, pour les 3-11 ans (du 10 juillet au 4 août pour les sessions d’été). The French Camp, du côté de Battersea/Clapham ainsi que sur le secteur d’Hampstead/Kentish Town, propose un accueil bilingue (français-anglais) et, également, des activités diversifiées autour du sport et jeux sportifs – chasse au trésor, jeu du chasseur, hockey, tennis, football… – ainsi que des activités artistiques et manuelles, notamment en juillet-août. Pour les jeunes de 4 à 13 ans.
Informations : doucefrancelondon.com et thefrenchcamp.co.uk/
————————————————————————————
Crédit photo de une : PGL