Grande étape dans le plan de levée des restrictions de Boris Johnson : les pubs, cafés, bars et restaurants ont, depuis le 12 avril, la permission d’ouvrir à nouveau leurs terrasses. De quoi, enfin, en profiter après ces longues semaines de confinement. French Morning London vous propose quelques adresses.
The Blue Anchor
Pub très agréable situé à l’ouest de Londres, au bord de la Tamise et dont la terrasse – qui peut accueillir jusqu’à vingt personnes, mais il faut bien réserver en avance (les “walk-in” sont possibles mais bien sûr pas garantis) – donne sur le très joli pont d’Hammersmith. Paisible, parfait après une balade le long des berges.
Adresse : 13 Lower Mall, London W6 9DJ
William IV
Un autre pub, du côté de Kensal Green. Vaste et joli établissement, le William IV (tenu par Jean-Marin Bolot) dispose d’une cour à l’arrière – le très agréable Dorothy’s Garden, en photo – idéale pour prendre un verre (bières, vins, cocktails, gin) et goûter à de très bonnes recettes de pub avec une petite touche contemporaine : “shitake mac ‘n’ cheese’ croquettes”, “3 cheese and wild garlic pesto toasted sandwich”… Il y a aussi de la place à l’avant de l’établissement.
Adresse : 786 Harrow Road, London NW10 5JX
The Terrace
A l’Alexandra Palace, tout au nord de Londres, The Terrace se présente comme le plus grand “beer garden” de la capitale (peut accueillir jusqu’à 400 personnes). L’établissement offre aussi une vue panoramique assez impressionnante de la ville. Les tables peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Concernant les réservations, vous aurez bien sûr plus de chance en semaine, en ce moment.
Adresse : Alexandra Palace Way, London N22 7AY
Folie
Entre Soho et Mayfair, Folie, restaurant de Guillaume Depoix, revient avec une terrasse agrandie. Au menu, des recettes méditerranéennes : carpaccio de poulpe à la niçoise, Saint-Pierre aux asperges et aux olives, bar, sole ou turbot (selon la prise du jour, fraîchement pêchée au large du Devon et des Cornouailles) aux câpres et au persil, mais aussi panisses, épaule d’agneau confite à l’ail… Côté boissons, sont proposés entre autres martinis, negronis, cocktails “de printemps”, pastis… Et, bien sûr, de très bons vins.
Adresse : 37 Golden Square, London W1F 9LB
Mariage Frères
La maison de thé de luxe Mariage Frères a rouvert sa terrasse, à Covent Garden et propose donc thés glacés, champagne frais et cocktails ainsi que de délicieux “afternoon teas”. A découvrir, notamment, le “Pink Cactus”, un rooibos rouge glacé, le “Violetta”, thé noir aux notes florales ou l’“Opéra Sunrise” (savoureux cocktail de thé vert, fruits rouges, basilic, gingembre et un peu de tequila).
Adresse : 38 King Street, London WC2E 8JS
La Cantina del Ponte
Une autre adresse près d’un pont. Cette fois celui du Tower Bridge, que l’on peut, bien sûr, admirer depuis la terrasse. La Cantina del Ponte est un restaurant italien. Au menu : risotto, gnocchis, tagliatelles, lasagnes, raviolis… De la pannacotta et du tiramisu en dessert. De quoi se régaler tout en profitant de la vue.
Adresse : 36c Shad Thames, London SE1 2YE
Queen of Hoxton
Difficile, quand on aborde les terrasses, de ne pas évoquer les célèbres “rooftops” londoniens. A Shoreditch, celui du bar et club Queen of Hoxton offre une belle vue des immeubles alentours. Au programme: cocktails pleins de couleurs, burgers… Les réservations – à partir de 4 personnes – sont conseillées. Les “walk-in” sont aussi acceptés dans la mesure du possible.
Adresse : 1 Curtain Road, London EC2A 3JX