Londres est une ville superbe avec plein de choses à voir. Mais il n’y a pas que la capitale anglaise… en Angleterre. Le pays ne manque en effet pas de villes intéressantes à découvrir. Petit tour d’horizon.
La légendaire cité des Beatles (en statue sur le front de mer). Dont nous parle notamment The Beatles Story, “plus grande exposition permanente” dédiée au groupe et située sur les docks, lieu emblématique de cette cité maritime. Lesquels abritent nombre de musées : le Tate Liverpool, le Merseyside Maritime Museum… A ne pas manquer, non plus, l’architecture remarquable des Trois Grâces et la Liverpool Cathedral, plus grande cathédrale du pays.
Distance de Londres : un peu plus de 2h en train
La ville est célèbre pour son passé industriel dont il est entre autres question au Science and Industry Museum, qui s’intéresse aux innovations majeures depuis la révolution industrielle et souligne la place particulière de la cité. C’est aussi une terre de football – siège de deux grandes équipes – dont l’on peut visiter les stades (Etihad pour Manchester City, Old Trafford pour Manchester United). On peut aussi aller boire un verre sur Canal street et découvrir les œuvres du peintre L.S Lowry.
Distance de Londres : un peu plus de 2h en train
C’est la deuxième plus grande ville d’Angleterre. Parmi les attractions, on peut visiter le “Jewellery Quarter” (l’une des plus grandes concentrations de joailliers en Europe) et le Black Country Living Museum. On pourra aussi s’attarder devant la Library of Birmingham et le Selfridges Bullring shopping centre, aux allures futuristes et continuer de découvrir la ville via l’un de ses canaux. Sans oublier, peut-être, de déguster un balti, curry emblématique de Birmingham.
Distance de Londres : près d’1h30 en train
Station balnéaire populaire à côté de Londres, une balade en bord de mer s’impose donc. Suivie, pourquoi pas (surtout si vous avez des enfants), d’une petite excursion au Brighton Palace Pier. A ne pas manquer, non plus, l’extravagance exotique du Royal Pavilion. Les Lanes pour le shopping. Et pour ceux qui n’ont pas le vertige, la British Airways Viewing Tower.
Distance de Londres : environ 1h en train
Superbe ville étudiante, célèbre pour sa prestigieuse université, parmi les plus anciennes au monde (dans la même veine, l’on trouve aussi la très jolie Oxford, à côté de Londres). Certains “colleges” se visitent. Le jardin botanique est particulièrement agréable. N’hésitez pas non plus à faire un tour en “punt” (barque) sur la rivière Cam.
Distance de Londres : environ 1h en train
On pourra flâner dans la vieille ville, visiter les musées (M-Shed, sur l’histoire locale, le Bristol Museum & Art Gallery), monter à bord de l’emblématique Brunel’s SS Great Britain, apprécier le street-art de Banksy et le parc zoologique… Le pont suspendu et les maisons colorées du quartier de Clifton valent aussi le détour.
Distance de Londres : près d’1h30 en train
La ville est célèbre pour ses thermes romains. Il est possible de tester les eaux thermales en allant profiter de la piscine (et de la vue) sur le toit du Thermae Bath Spa. Non loin, l’abbaye de Bath vaut vraiment le coup d’œil. On peut aussi se promener du côté du Royal Crescent, en passant par le centre Jane Austen.
Distance de Londres : près d’1h30 en train