Envie de fraîcheur et de verdure pour savourer votre sandwich triangulaire ou profiter d’une pause salvatrice entre deux dossiers ou deux visites touristiques ? Découvrez ces petits jardins secrets au cœur de la City à Londres.
Tire son nom de l’ancienne poste générale qui se trouvait à proximité. À voir : les émouvantes plaques du Watts Memorial, qui commémorent l’action héroïque de Londoniens ayant perdu la vie en sauvant leur prochain.
Adresse : King Edward Street, London EC1A 7BT
Jardin autour des fondations de l’église St Mary, successivement endommagée par le Great Fire of London (1666) puis les bombardements en 1940. Ce qui reste de l’édifice a été transporté et remonté aux États-Unis.
Adresse : Love Lane, London EC2P 2NQ
L’un des deux grands monastères londoniens au Moyen-Âge et une nouvelle victime des catastrophes combinées du Great Fire of London et du Blitz. Seule une partie de murs subsiste, entourant un jardin de roses dont la disposition marque l’emplacement des piliers d’origine.
Adresse : King Edward Street, London EC1A 7BA
Ce petit espace vert se déploie sur trois terrasses. La plus basse est au niveau de l’époque romaine. En témoignent les ruines de thermes romains, découvertes dans les années 60. Sur la terrasse supérieure, admirer les plants de vigne originaires de la vallée de la Loire (cocorico).
Adresse : Queen Victoria Street, London EC4V 2AR
L’église d’origine (datant de 1100) a été plusieurs fois remaniée (notamment après le Great Fire of London), en dernier lieu par Christopher Wren (architecte de la cathédrale St Paul). Très abimée au cours du Blitz. Ambiance “Belle au bois dormant” garantie face à la végétation envahissante.
Adresse : St Dunstan’s Hill, London EC3R 5DD
Amateurs de gazon anglais, ce lieu vous tend les bras de ses tendres petites herbes. L’endroit a lui aussi senti le roussi il y a 350 ans. C’est en effet de là que Samuel Pepys a observé le Great Fire of London, témoignage relaté dans son célèbre Journal. Il y aurait également enterré du vin et du parmesan pour les sauver des flammes. Un buste et plusieurs dalles sculptées font référence à ce haut fonctionnaire de l’Amirauté britannique.
Adresse : Seething Lane, London EC3N 4AT
Petite poche verte en contrebas de la rue. Elle offre un moment de répit en retrait de la Tour de Londres. Présence d’un petit bassin et d’un mur végétalisé. Bon plan famille : un petit espace de jeux pour enfants.
Adresse : Goodman’s Yard, London E1 8BZ
Jardin autour de l’église datant du 18ème siècle. Les pelouses sont complétées d’une petite fontaine, un court de tennis et un mémorial de la Première Guerre Mondiale.
Adresse : Bishopsgate, London EC2M 3TL