À l’ombre de ses quelques 8 millions d’arbres, Londres est à 21% sous la canopée. Ceux-là ne sont pas seulement plantés dans ses grands parcs ou disséminés le long des trottoirs. Figurez-vous que la ville possède également une multitude de petites forêts et bois urbains ! En voici un échantillon.
Barnsbury Wood
Avec moins d’un demi hectare, c’est la plus petite réserve naturelle de Londres. Jardin abandonné d’un presbytère de l’époque victorienne, le lieu s’est petit à petit transformé en bois. Son accès malaisé l’a ensuite sauvé de projets immobiliers.
Adresse : Crescent street, London N1 1BW
Coldfall Wood
14 hectares de bois, auparavant exploités comme bois de chauffage ou pour confectionner des manches d’outils. Désormais lieu d’habitat pour les insectes, petits animaux, champignons et 150 espèces végétales. Bon plan : le Coldfall Wood Nature Trail destiné aux enfants, est téléchargeable ici.
Adresse : Creighton Avenue, London N10
Highgate Wood
28 hectares subsistant de l’ancienne forêt de Middlesex qui couvrait auparavant une grande partie de Londres. En plus du bois, on y trouve des infrastructures sportives, un café et une aire de jeux.
Adresse : Muswell Hill Road, London N10 3JN
Queen’s Wood
Zone boisée depuis le 15ème siècle au moins et qui s’étend sur une vingtaine d’hectares. Elle est principalement composée de charmes et de chênes, et tire son nom de la reine Victoria.
Adresse : 4 Connaught Gardens, London N10 3LB
Wick Woodland
8 hectares de forme triangulaire, à proximité du Queen Elizabeth Olympic Park, dont il est séparé par une 4 voies.
Adresse : London E15 2GZ
Sydenham & Dulwich Woods
Deux bois contiguës, résultant à la fois d’une ancienne forêt, de terrains récupérés sur l’ancienne voie de chemin fer de Crystal Palace ainsi que les jardins de propriétés abandonnées suite aux bombardements. Jolies promenades, présence d’une fausse ruine médiévale. Bon plan familles : proximité du Horniman Museum.
Adresse : Crescent Wood Road, Sydenham Hill, SE26 6LS
Unigate Wood
Partie d’un domaine avant de devenir une laiterie, puis un quartier résidentiel dont une partie fut préservée pour permettre le développement de ce bois.
Adresse : Namba Roy Cl, London SW16 2QD
Oxleas Wood
77 hectares de chênes, bouleaux, charmes et noisetiers. Bon plan : le Severndroog Castle à proximité, situé sur l’une des plus hautes collines de Londres, et équipé d’un point de vue pour admirer la capitale à 360 degrés.
Adresse : Crown Woods Lane, London SE18 3JA
Russia Dock Woodland
Étroite bande boisée de 14 hectares. Elle doit sa forme à un ancien dock, par lequel transitaient des cargaisons de bois. Le dock a été comblé à la fin des années 70 mais il en reste quelques traces çà et là. Hérons et martins-pêcheurs profitent de la présence de canaux et étangs. Bon plan : la Surrey Dock Farm, à 10 minutes à pied.
Adresse : Somerford Way, London SE16 6QW