Si vous faites partie des Français du Royaume-Uni à avoir erré dans les rayons d’une pharmacie ou d’un Boots à la recherche d’une boite de Smecta, cet article est pour vous. Les marques de médicaments d’un côté comme de l’autre de la Manche ne sont parfois pas les mêmes, ce qui peut vite compliquer la tâche quand on a besoin de se soigner. French Morning London vous aide à y voir plus clair en vous livrant 9 médicaments français (accessibles sans ordonnance) et leur équivalent britannique.
Smecta
C’est un pansement digestif minéral utilisé pour les diarrhées. Pour son strict équivalent, il faut demander ou chercher Dioclear, qui utilise la même molécule, la diosmectite.
Doliprane
Comme le Dafalgan et l’Efferalgan, son principe actif est le paracétamol. Au retrouve au Royaume-Uni , il est seulement disponible sous la forme générique, autrement dit il n’y a pas de marque référence pour ce médicament, même si on peut citer Panadol qui reste très connu. Le dosage à un gramme n’existe pas de ce côté de la Manche. Pour les enfants, la marque référence sera Calpol. Aussi, les Britanniques ne connaissent pas la version suppositoire du Doliprane, mais en demandant à une pharmacie, la personne pourrait vous recommander du Alvedon suppositories. La boîte coûte relativement cher puisqu’il faut compter £25 pour une boîte de 10.
Nurofen
Même molécule, même nom. Ici, on trouve donc ce type de médicaments comme en France. Mais à noter que l’Advil n’existe pas en Grande-Bretagne.
Spasfon
Cet anti-spasmodique n’a pas d’équivalent sur le marché britannique. Pour se rapprocher au plus de ce que l’on connaît, il faudra choisir le Buscopan, composée de la molécule hyoscine qui agit sur les spasmes. Autre option, le Colofac, dont la molécule mebeverine se rapproche le plus du Spasfon en agissant sur les symptômes.
Imodium
Même nom, même principe, il se retrouve sans problème en vente libre.
Mucomyst
Cette marque n’existe pas au Royaume-Uni. A remplacer avec de la guaïfénésine (“guaifenesin” en anglais)”. Autre solution, demander à son médecin une prescription de carbocysteine, vendue sous la marque Mucodyne.
Fervex
L’équivalent de ce médicament contenant du paracétamol indiqué dans le traitement de rhumes, rhinites, rhinopharyngites…, sera le Lemsip, très utilisé pour les états grippaux, le rhume et le nez congestionné.
Arnica
En crème ou en granules, pas de problème pour en trouver au Royaume-Uni. Pour la version granules, ce sera la marque Nelsons en 30 CH ou 9 CH, facilement trouvable. Pour la version crème, ce sera Arnicare.
Sérum physiologique
Ce produit est difficile à trouver au Royaume-Uni, où il porte le nom de “saline water”. Mais il est possible de remplacer ce sérum physiologique par du Sterimar en spray, qui pourra être utilisé pour nettoyer le nez des bébés.