L’hiver approchant, les soirées à la maison sont désormais plus que jamais au goût du jour. Entre séries historiques, séries policières ou séries faisant réfléchir à notre société actuelle, il y a de quoi occuper intelligemment le temps libre.
Downtown Abbey
Cette série (disponible sur Amazon Prime), déclinée en 6 saisons, emmène les spectateurs au fin fond de l’Angleterre, au château de Highclere, dans le Hampshire. Cet endroit accueille alors dans la fiction Downtown Abbey, une demeure aristocratique britannique entre les années 1910 et 1920. Il est alors question de dépeindre la vie des gens bien nés de l’époque mais aussi des domestiques travaillant pour eux, et ce avec l’exacte même attention.
Peaky Blinders
Alors que les fans attendent impatiemment la sortie de la sixième saison, il n’est pas trop tard pour commencer le premier épisode. Prenant place dans le Birmingham des années 1920, on suit les aventures d’une famille de gangsters, les Peaky Blinders, ayant véritablement existé. Avec en tête d’affiche, l’acteur irlandais Cillian Murphy dans le personnage du leader du gang, Thomas Shelby, cette série Netflix est idéale pour habituer son oreille à l’accent de cette deuxième plus grande ville d’Angleterre.
The Crown
Si vous voulez en apprendre plus sur la famille royale qui fascine le monde entier, les quatre saisons de la série Netflix The Crown retracent le règne d’Elizabeth II depuis son mariage en tant que princesse dans les années 1940. Récompensée d’un Golden Globe 2020 de la meilleure actrice pour Olivia Colman dans la peau de la reine, la série est aussi reconnue pour la fidélité de la représentation du règne de celle qui porte la couronne depuis 68 ans.
Outlander
Cette série américaine Netflix nous transporte au cœur des paysages écossais à l’époque où le territoire est révolté contre l’envahisseur anglais. Sur fond de légende fantastique, le personnage principale Claire Randall, une infirmière de guerre vivant en 1945 se voit téléportée en 1743, parmi ses descendants. L’accent écossais, la beauté des images et les tensions entre Anglais et Ecossais font le charme de cette série historique.
Vikings
Ragnar Lothbrok, meneur d’un groupe de vikings, est le héros de cette série qui nous fait remonter le temps jusqu’au VIIIème siècle. Pourquoi est-il si populaire à son époque ? Il est l’un des promoteurs des premiers raids vikings chez les Chrétiens. En effet, il se rebelle contre son suzerain voulant attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique pour choisir de s’en prendre aux terres bien plus riches de l’Ouest. C’est cette expédition qui ancrera la réputation redoutable des vikings pendant des siècles. Une épopée à regarder également sur Netflix.
Line of Duty
Line of Duty nous plonge au cœur de la police des polices britanniques, l’unité anticorruption AC-12. On suit alors le quotidien de Steve Arnott, officier de police armé, venant d’être transféré dans cette unité après avoir refusé de couvrir une fusillade illégale de son ancienne brigade. Il fait alors équipe avec l’officier Kate Flemming pour enquêter sur les policiers corrompus qui pourrissent les rangs des forces de l’ordre britannique. A découvrir sur Netflix.
The Fall
L’histoire a lieu à Belfast, où il n’est pas très sûr d’y vivre quand on est une jeune femme brune, indépendante, et ayant bien réussi sa vie. En effet, un tueur en série rôde et attaque toujours ce même type de profil… Mais une de ses victimes survit. Seul problème, elle ne se souvient de rien. C’est le service de police d’Irlande du Nord (PSNI) qui est alors en charge du dossier et que l’on suit durant chaque épisode, disponible sur Netflix.
Sex education
La série, brisant nombre de tabous sur la sexualité, et plus particulièrement celle des adolescents, a connu un immense succès avec près de 40 millions de spectateurs lors de la première saison sur Netflix. On y suit un jeune adolescent, Otis Milburn, ayant peu confiance en lui, notamment à propos du sexe. Cela peut s’expliquer d’ailleurs par le fait que sa mère est sexologue et n’a aucune gêne à parler de tous les aspects de la sexualité. Mais lorsqu’il assiste sans le vouloir au harcèlement d’un camarade de classe à cause de ses performances sexuelles, il se fait embarquer par Maeve, une élève de son lycée, dans un business : donner des conseils aux étudiants rencontrant des problèmes sexuels.
Black Mirror
Il vaut mieux ne pas être trop anxieux pour regarder cette série, créée par Charles Brooker, journaliste à The Guardian. En effet, elle imagine une technologie totalement dystopique. Chaque épisode, indépendant des autres, interroge sur les conséquences inattendues des nouvelles technologies. Entre celles existant déjà et celles qui viendraient à exister, c’est notre mode de vie avec elles qui est questionné, avec fond de mise en garde sur ses dérives…