"Il ne faut pas punir le Royaume-Uni" à cause du Brexit, prévient le porte-parole du gouvernement français

0
1050
benjamin griveaux

Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a mis en garde lundi 13 février contre toute tentative de punir ou d’humilier Londres sur la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne. Cela serait une mauvaise approche, a-t-il alors déclaré au Telegraph.
Ces propos sont intervenus quelques jours après la publication par l’Union Européenne d’un document montrant qu’elle a le pouvoir de restreindre l’accès britannique au marché unique pendant la période de transition, débutant au lendemain de la sortie officielle du pays, le 30 mars 2019.  Ce document a d’ailleurs provoqué l’indignation des conservateurs britanniques.

Ne pas renforcer le sentiment anti-européen

Benjamin Griveaux a ainsi expliqué : « Quand un pays quitte l’Union européenne, c’est un échec pour l’Union elle-même. Vous ne devriez jamais humilier et ne jamais punir. C’est la pire chose qui puisse arriver et je pense que cela renforcerait le sentiment anti-européen dans de nombreux pays où nous avons des élections dans un an. »
Le porte-parole du gouvernement français a cependant insisté sur le fait que les autres membres de l’UE devait maintenir une position intransigeante pendant les négociations du Brexit. « Vous devez être ferme. Brexit signifie Brexit”.
Retrouvez la dernière chronique spéciale Brexit de French Morning London x French Radio London et tous nos podcasts ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici