La rumeur avait circulé ces derniers jours, notamment sur les groupes Facebook de Français expatriés au Royaume-Uni, reprise un peu rapidement par plusieurs médias français, notamment L’Opinion et France Info: les conditions d’entrée au Royaume-Uni seraient revues pour les voyageurs venant de France et la quarantaine, imposée depuis le 15 août, possiblement suspendue.
Sur le Cercle des Français à Londres, ce weekend, certains s’étaient étonnés de cette nouvelle, indiquant que « le site du gouvernement britannique n’en parlait pas », s’inquiétant également de l’absence d’articles en anglais sur le sujet ou affirmant encore que « cette certification sur l’honneur au sujet des symptômes » était « en plus de la quarantaine » et « non pas à la place ». Certains commentaires mentionnaient également le fait que ni la France ni la Belgique n’avaient, semble-t-il, été réinsérés dans le « travel corridor » (liste de pays exemptés de quarantaine par le Royaume-Uni) et que « le seul pays dont la quarantaine a été levée ce samedi 22 août est le Portugal ».

La rumeur était effectivement infondée: le gouvernement britannique n’est pas revenu sur la quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de France. Contacté par French Morning dimanche soir, le Foreign and Commonwealth Office (FCO), confirmait que « les conditions d’entrée au Royaume-Uni, en provenance de France, n’avaient pas changé depuis la mesure entrée en vigueur au 15 août. » La confusion aurait tourné autour d’une note aux voyageurs publiée le vendredi 21 août par le gouvernement britannique qui a depuis été clarifiée. L’un des sites français qui avait traité la fausse information, France Info, a d’ailleurs publié un rectificatif par la suite.
La quarantaine de quatorze jours est donc bien toujours obligatoire pour quiconque se rendrait en Grande-Bretagne depuis la France. Côté documents, aucune « déclaration sur l’honneur » n’est à remplir. En revanche, il vous sera bien toujours demandé de compléter le « public health passenger locator form« (qui stipule notamment le lieu où vous devrez passer votre quarantaine au Royaume-Uni) dans les 48 heures précédant votre arrivée sur le sol britannique.
Enfin, pour ce qui est de l’autre sens, d’un déplacement depuis la Grande-Bretagne vers la France, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes dans l’Hexagone, Clément Beaune, a fait savoir ce lundi 24 août sur France 2 qu’une « mesure de réciprocité » serait décidée « dans les prochains jours » en réponse à la réimposition d’une quarantaine en Grande-Bretagne. « Il y aura pour les voyageurs qui reviennent du Royaume-Uni sans doute des mesures de restriction », a-t-il déclaré.
