Le Royaume-Uni a officiellement rejoint la liste des pays classés verts par la France. Cela signifie de nouveaux assouplissements sur les restrictions de voyage outre-Manche. Et à commencer par la levée de mesures pour les non vaccinés. Le consul général de France à Londres a ainsi écrit sur son compte Twitter mercredi 30 mars : « Le 31/03 le Royaume-Uni sera placé en liste verte. Disparition des motifs impérieux pour les voyageurs non vaccinés, qui devront présenter un test négatif (PCR 72 h ou test antigénique 48 h) », a ainsi écrit Guillaume Bazard.
Déplacements 🇬🇧/🇫🇷 : le 31/03 le Royaume-Uni sera placé en liste verte. Disparition des motifs impérieux pour les voyageurs non vaccinés, qui devront présenter un test négatif (PCR 72 h ou TAG 48 h) – Entrée en vigueur dès la publication au Journal Officiel @ConsulFranceUK
— Guillaume Bazard (@GuillaumeBazard) March 30, 2022
Comme pour les autres pays classés verts, si la personne non vaccinée a été précédemment infectée par la Covid, elle peut être dispensée de test à condition de présenter un certificat de rétablissement. « Résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant », précise le site du ministère de l’Intérieur, « ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test ». Par ailleurs, ni test ni isolement n’est demandé au voyageur non vacciné à son arrivée en France métropolitaine.
Autre assouplissement, pour les voyageurs vaccinés cette fois-ci : il ne devaient déjà plus présenter de test et de motif impérieux, mais à partir du 31 mars, ils n’auront plus non plus à remplir de déclaration sur l’honneur. Un document que certains Français jugeaient inutile et sans valeur.