L’Ultime Tennis Showdown est un tournoi international, qui se joue en parallèle à l’ATP, créé en 2020 par l’entraîneur de tennis Patrick Mouratoglou, qui a coaché entre autres Serena Williams, Coco Gauff ou encore Stefanos Tsitsipas. Le Français souhaitait ainsi « dépoussiérer les tournois de tennis et rajeunir leur public ». L’UTS a ainsi remodelé les règles pour rendre les matchs plus courts, plus dynamiques, immersifs et authentiques, en mettant l’accent sur la « gamification ».
Pour cette édition 2023 de l’UTS, deux rencontres ont déjà eu lieu : l’une à Los Angeles et l’autre à Francfort. Une troisième devait se tenir à Séoul, mais elle a été annulée.
Cependant, Londres accueillera bien la grande finale, qui se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 décembre au sein du complexe sportif ExCel London. Parmi les joueurs à l’affiche, deux Français : Benoit Paire et Gaël Monfils. Les qualifications pour les demi-finales auront lieu dans l’après-midi et en soirée du vendredi 15 et samedi 16 décembre, tandis que la grande finale, elle, se tiendra le dimanche 17 décembre en fin de journée.
Crédit photo : Janet McIntyre / Shutterstock.com