Célébrations royale et militaire, festivals de musique, de cuisine ou en hommage aux sciences, visites de jardins inaccessibles, cyclistes en petite tenue, comédies musicales en fête et culture canadienne à l’honneur… Oui, il y en aura des choses à découvrir au mois de juin dans la capitale anglaise. French Morning London vous a dressé une petite liste.
Weekend du 30 mai et 1er juin : D-Day, Heavy Horse and Country Show
En ce premier week-end de juin, le Royal Air Force (RAF) Museum, au nord de Londres, célébrera l’anniversaire, samedi 30 mai et dimanche 1er juin, du débarquement en Normandie – le fameux D-Day – à coups de musique, danse (boogie-woogie), maquettes d’avions, conférences… Et c’est gratuit.
Et puis c’est aussi le dimanche, que se tiendra, aux Capel Manor Gardens à Enfield, le Heavy Horse and Country Show, manifestation mettant à l’honneur de sublimes chevaux de trait (£35 pour 2 adultes et jusqu’à 3 enfants).
Où : RAF Museum, Grahame Park Way, London NW9 5LL
Où : Country Show, Capel Manor Gardens, Bullsmoor Lane, Enfield EN1 4RQ
Deuxième week-end de juin : Great Exhibition Road, Lambeth Country Show, London Open Gardens
Les samedi 7 et dimanche 8 juin devraient être chargés avec la tenue, notamment, du Great Exhibition Road Festival à South Kensington. Un rassemblement qui mêle arts et sciences et propose ateliers, installations, performances, conférences… avec, derrière, de prestigieuses organisations (Natural History, Science Museum…).
Ailleurs dans Londres, on pourra aussi se rendre au Lambeth Country Show, au Brockwell Park (tout le week-end également), qui entend célébrer « le meilleur de la ville et de la campagne » avec ses stands d’artisanat, de vêtements, d’objets bien-être, de jardinage… Il y aura aussi des concerts (funk, soul, disco), des joutes équestres…

Et c’est aussi ce week-end qu’on pourra profiter des London Open Gardens, évènement permettant d’avoir accès à toute une série de jardins et espaces verts (rooftops, jardins communautaires…) peu visibles du public en temps normal. Tickets à £24 pour les adultes, £10 pour les 12-17 ans. Samedi 7 et dimanche 8. Visites à réserver sur le site internet de London Parks & Gardens.
Où : Exhibition road, South Kensington, London SW7 2AZ
Où : Brockwell Park, Norwood road, Herne Hill, London SE24 9BJ
Où : Open Gardens, un peu partout dans Londres
Hampton Court Palace Festival, du 11 au 21 juin
Se déroulant cette année du mercredi 11 au samedi 21 juin, l’Hampton Court Palace Festival est un festival de musique assez éclectique (pop, soul, R&B, rock, hip-hop) proposé dans un cadre aussi magnifique qu’original: le château d’Hampton Court, donc.
Pour cette édition, on retrouve des têtes d’affiche comme Rag’n’Bone Man, Tom Jones, Chaka Khan, Gary Barlow (du groupe Take That)… Attention, les billets sont déjà quelque peu épuisés sur certains concerts. Prix: de £32,50 à plusieurs centaines de livres.
Où : Hampton Court Palace, East Molesey, Surrey KT8 9AU
Trooping the Colour, Naked Ride Bike, Father’s Day, le weekend du 14-15 juin
La cérémonie Trooping the Colour – plus particulièrement la King’s Birthday Parade – marque, comme son nom l’indique, l’anniversaire du roi Charles III et sera célébrée cette année le samedi 14 juin. L’occasion pour les personnes intéressées d’apercevoir un impressionnant défilé militaire, avec des soldats en traditionnels habits rouges et coiffes noires, le long du Mall, de Buckingham Palace à Whitehall (naturellement les places assises, au niveau de Horse Guard’s Parade, où le suzerain passe en revue ses troupes sont toutefois déjà réservées). Les festivités doivent débuter à 10.30 am. Il y aura du monde… L’évènement est bien sûr aussi retransmis sur la BBC.
Dans un autre genre, c’est aussi samedi 14 juin (l’après-midi, après les festivités royales) qu’est organisée la World Naked Ride Bike London : des dizaines voire centaines de personnes naviguent en vélo – et dans le plus simple appareil – dans les rues de la capitale afin de dénoncer la « culture de la voiture » et rappeler la vulnérabilité des cyclistes. Tout un chacun peut participer…

Enfin, vous n’oublierez pas votre papa dimanche car, de part et d’autre de la Manche, le dimanche 15 juin est synonyme de fête des pères ou Father’s Day en anglais.
Où : Trooping the Colour, dans le secteur de Hyde Park
Où : Naked Bike Ride, des départs à différents endroits de Londres avant un regroupement à partir, notamment, du pont de Westminster
Taste of London, du 18 au 22 juin
Le festival Taste of London est de retour au Regent’s Park pour cinq jours de délectations culinaires (l’évènement est prévu du dimanche 18 au jeudi 22 juin). Avec, au programme, la mise en avant de cuisines française, péruvienne, afghane, japonaise… toutes proposées par des établissements à Londres (Le Petit Beefbar, Roti King, Eataly…).

Il y aura bien sûr des dégustations, démonstrations de chefs, des masterclass, stands d’artisans… A partir de £24 (adultes), £16 (ados) et £10 (enfants).
Où : Marylebone Green, Outer Circle, Paddington, London NW1 4NR
Week-end du 20-21 juin, West End Live, Kew Fete, Regent’s Park Music Festival
C’est l’avant-dernier week-end de juin que doit se tenir le très populaire West End Live. Soit un condensé, en accès libre à Trafalgar Square et jouées en live les samedi 20 et dimanche 21 juin, des meilleures comédies musicales du West End. Attention au monde…
Le samedi 21, il y aura aussi une fête estivale à Kew (sur l’espace vert de Kew Green, à côté des célèbres jardins), où seront donc installés manèges et un peu plus d’une centaine de stands d’artisans, de nourriture et boissons, d’associations… Entrée libre.

Enfin le week-end signera aussi le lancement (dès samedi 21), du Regent’s Park Music Festival. Soit des concerts – de jazz, essentiellement – là aussi accessibles gratuitement et joués dans divers kiosques du parc. Le tout chaque week-end durant l’été, jusqu’à septembre.
Où : West End Live, Trafalgar square, London WC2N 5DS
Où : Kew Fete, Kew Green, Pond Side, Kew Green, Kew TW9 3AP
Où : Music Festival, via la Clarence ou la Chester gate du Regent’s park, London NW1 4NR
Canada Day, samedi 28 juin
Le samedi 28 juin sera consacré à la célébration de la culture canadienne, à Trafalgar Square, pour le Canada Day. Au menu, naturellement, chanteurs et musiciens canadiens, nourriture (poutine, lobster rolls – forme de hotdogs avec une préparation au homard – ou nanaimos qui sont des desserts originaires de Colombie-Britannique), hockey, stands touristiques… Gratuit.
Où : Trafalgar square, London WC2N 5DS