Courtyard Theatre, Old Street
sam 17 Jan
Après trois représentations à guichet fermés fin septembre 2025, la pièce de théâtre francophone « La machine de Turing » revient pour deux nouveaux spectacles, vendredi 16 janvier 2026 à 7.30pm et le samedi 17 janvier, également à 7.30pm au Courtyard Theatre à Old Street.
Portée par le texte de Benoît Solès, la mise en scène d’Aurore Martin et les comédiens de la compagnie francophone Sandrine Chapus, cette mise en scène retrace la vie du héros de la WW2 qui a percé le secret de la machine nazie Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mort par empoisonnement au cyanure en 1954 après avoir subi une castration chimique aux œstrogènes imposée par la justice britannique en raison de son homosexualité, le célèbre mathématicien britannique avait reçu la grâce royale à titre posthume en 2013 par la reine Elizabeth II.
Un destin tragique déjà porté sur les tapis rouges des cinémas par le biopic The Imitation Game sorti en 2014, et désormais revisitée derrière les rideaux rouges dans cette pièce de théâtre 100 % française, « La machine de Turing ».