C’est en haut d’une colline, près de Bath, qu’Emmanuelle Berne a élu domicile. La Française, qui a rejoint le casting de la nouvelle saison de l’émission du groupe TF1 “Mamans et célèbres”, y vit avec ses deux filles et son futur mari, Chris Buncombe, pilote de course professionnel qui a notamment participé aux 24 heures du Mans.
Née en Allemagne, où elle a vécu pendant 11 ans, sa famille est ensuite rentrée dans le sud de la France, où la brillante élève passe son bac à 16 ans avant d’entamer sept ans d’études. Elle se rêve d’abord diplomate et rejoint ainsi Sciences Po. Mais si elle aime étudier, ce n’est pas que les relations internationales. Elle est aussi passionnée de danse, une discipline sportive qu’elle pratique depuis sa plus tendre enfance. “Mes parents étaient partis en vacances à Hawaï et m’avaient ramené une petite jupe aux motifs fleuris. Ma mère m’a raconté que dès je l’ai mise, je n’ai pas arrêté de danser pendant des heures, des semaines et des mois. C’est là qu’elle s’est dit qu’elle devrait m’inscrire à des cours de danse”.
A 3 ans, elle commence par le classique, avant de s’essayer aux claquettes avant de s’inscrire à la danse sportive à 6 ans. “Ensuite, je n’ai jamais cessé de me former, en touchant à tout comme les arts martiaux, la samba brésilienne, du jazz, du hip hop ”. Mais pas un seul instant, cependant, elle n’imagine faire de la danse son métier. “Je n’ai pas grandi en me disant que je voulais être danseuse mais en me disant que je voulais danser. Car c’est ce qui m’apportait et m’apporte d’ailleurs toujours du bonheur”.
Aussi, elle a été bercée par les propos de son père qui l’a fortement encouragée à finir ses études. “Il m’avait dit qu’une fois mes études terminées, je pouvais faire ce que je voulais”, se souvient Emmanuelle Berne, qui l’en remercie encore. “Faire de la danse son métier, c’est très difficile. Si on peut voyager et se former, il n’y a finalement que cela de vrai et cela permet de retomber sur ses pattes”. Après Sciences Po, elle fait du droit, entre les Etats-Unis et l’Allemagne, pour terminer à l’université de Paris Assas pour un master II en marketing et communication des entreprises. Mais juste avant, Emmanuelle Berne passe une année à Londres pour écrire sa thèse alors qu’elle travaillait parallèlement pour une entreprise d’événementiel. “Je m’occupais des auditions pour Le Cirque du Soleil de Disney. J’avais ainsi réussi à allier le monde du spectacle et les études”, sourit-elle.
Après l’obtention de son master, elle décide de monter sa propre entreprise dédiée à l’organisation d’enterrements de vie de jeune fille. Mais la danse fait toujours partie de sa vie, puisqu’elle lance aussi une troupe de cheerleaders à Paris. “J’ai découvert la discipline quand je faisais mes études aux Etats-Unis et j’ai adoré”, confie Emmanuelle Berne, “j’étais super car j’étais vraiment la première à avoir des gymnastes professionnelles et pas seulement des pom-pom girls. Et puis, c’est là que je me suis rendue compte que je pouvais faire de la danse un métier”. Et c’est un vrai succès. “Je m’étais alors dit que le jour où je réussirai à chorégraphier un grand événement pour le Stade de France, j’irai vivre mon rêve à Los Angeles”. C’est chose faite avec la finale de la coupe de France de foot en 2012. Et là voilà donc partie pour la côte ouest américaine, où elle vivra pendant trois-quatre ans.
Après cette expérience, Emmanuelle Berne est recrutée pour rejoindre l’équipe de Danse avec les Stars en 2015, où elle officiera comme danseuse professionnelle durant cinq saisons. Elle participe aussi à la version hispanique à Miami aux Etats-Unis et une autre au Mexique. A la naissance de sa première fille Maya, âgée de trois ans aujourd’hui, elle est devenue directrice de chorégraphie pour l’émission française. “Je valide et m’assure que tous les éléments de la direction artistique soient communiqués aux danseurs. Je passe aussi dans toutes les salles pour jeter un coup d’œil extérieur aux chorégraphies pour amener des améliorations ou donner des idées. Et enfin je crée les chorégraphies d’ouverture et de groupe depuis trois ans”.
Emmanuelle Berne vit donc entre Paris et Bath. Son mari, elle l’a rencontré à travers une application. C’était la première fois qu’elle en utilisait. Ils se voient d’abord à Paris, alors que lui vivait dans le sud de la France et elle à Miami. “Cela a été le coup de foudre et on ne s’est jamais quitté depuis”. Ils vivent d’abord dans la capitale française, puis à Londres. Au moment de la pandémie, ils déménagent dans le Somerset, d’où est originaire Chris Buncombe. “On a adoré avoir un peu d’espace”. Mais l’envie de rentrer en France se fait sentir et le couple décide de retourner vivre dans le sud de la France, où il a beaucoup d’amis. “On s’est rendu compte que j’étais enceinte trois jours après avoir trouvé une maison”, se souvient Emmanuelle Berne, “on s’est dit que ce serait bien de rentrer en Angleterre, pour être proches des futurs cousins, car c’était important que notre enfant puisse grandir près de sa famille”.
Emmanuelle Berne découvre alors Bath, une ville qu’elle a tout de suite adorée car pas trop éloignée de Londres, “berceau de la musique et de l’art”, et dont le cadre de vie lui convient, surtout pour son calme. Ce qu’elle aime par-dessus, c’est l’hospitalité des habitants, leur ouverture d’esprit, le charme de la ville. “Je me sens chez moi. J’ai beaucoup déménagé dans ma vie, mais c’est là que je me sens bien”. Après avoir accueilli Maya il y a trois ans, la Française et son futur époux, qui lui a fait sa demande l’été dernier, ont accueilli une autre fille, Angéline, il y a un an.
Emmanuelle Berne a donc rejoint le casting de la nouvelle saison de l’émission de TFX, “Mamans et Célèbres”, qui, comme son nom l’indique, suit plusieurs influenceuses qui ouvrent les portes de leur quotidien et ainsi découvrir les coulisses de leur vie de femmes célèbres mais aussi de mamans. “C’est le directeur de casting de l’émission qui m’a contactée via mon compte Instagram que je gère moi-même. Je ne connaissais pas vraiment le format mais dès qu’il m’a parlé du fait que c’était une émission très bienviellante autour des mamans, j’ai dit oui tout de suite même si je ne suis pas une star de la télé-réalité”. Car elle prend son rôle de mère très au sérieux. “Mes filles m’apportent beaucoup de bonheur, en participant j’ai l’impression de transmettre certaines petites valeurs qui peuvent aide d’autres mamans”. Ce qui la décide aussi c’est le fait que la production, dit-elle, a été très gentille avec elle. “Cela a été une très belle expérience, j’ai rencontré d’autres mamans très sympathiques”.
D’autres projets sont aussi en cours pour la jeune femme, qui vient de lancer des cours de fitness en ligne depuis son studio de Bath. “J’avais envie de créer un programme pour les femmes, notamment en pré et post-natal, car quand j’étais enceinte je n’avais pas pu trouver des choses qui me convenaient”. Ses premiers cours sur les réseaux ont rencontré un beau succès, ce qui l’a beaucoup touchée. “Si avec un cours ou un programme, j’ai pu aider une ou deux mamans à leur donner de la joie de vivre, à leur faire sortir de leur quotidien, et à renforcer leurs liens avec leurs enfants et à retrouver leur corps, je serai la plus heureuse”. Se sentir utile, voilà ce qu’aime Emmanuelle Berne, qui espère aussi pouvoir étendre aussi ce programme à des Britanniques.
Tous les cours de danse fitness sont disponibles sur son site dancingmama.com, en plus du cours ‘bébé portage’. “Je viens aussi de lancer un programme ‘back to dance’ ouvert à tous”. La Française est aussi très présente sur son compte Instagram, qui compte plus de 135,000 abonnés.