Après cinq ans comme professeure de français à Londres avec son Petit Kids Club, Amélie Chambrillon décide de développer sa propre école avec un concept unique : l’apprentissage par la créativité et l’amusement. “Plutôt que de faire asseoir les enfants à leur table devant un écran, je préfère qu’ils soient actifs”, explique t-elle.
À partir de septembre prochain, Petit Kids French School ouvrira tous les samedis de 9.30am à 12.30pm à Alderbrook Primary School à Clapham. De la maternelle jusqu’au CM2, deux groupes seront créés avec des programmes différents, l’un pour les natifs et l’autre pour les Anglais apprenant le français. “Je ne veux pas partir sur un apprentissage classique comme dans les écoles mais sur un côté plus discussion pour qu’ils apprennent à faire des phrases, à se présenter et à communiquer avec d’autres enfants s’ils sont amenés à aller en France”, confie la Française.
Au sein de la communauté française, beaucoup d’enfants bilingues refusent de parler français, constate Amélie Chambrillon qui souhaite remédier à ce problème. “Ils le comprennent parfaitement, mais ils ont beaucoup de mal à s’exprimer, donc j’ai envie d’aider l’enfant qui fait certainement un blocage”.
Un samedi après-midi par mois, l’institutrice souhaite également organiser des activités en présence de la famille afin d’encourager l’enfant à s’exprimer en français s’il a plus de mal à le parler à la maison. “Selon la période de l’année, cela pourra être des contes de Noël, une chasse aux œufs, du yoga ou encore une séance cuisine”, précise t-elle.
“J’ai envie qu’ils s’amusent tout en apprenant et qu’ils se lèvent le samedi matin en se disant que ce n’est pas juste une autre école où l’on va s’ennuyer”, confie Amélie Chambrillon. Déjà cinq jours par semaine en classe, la professeure conçoit la difficulté des enfants à rester concentrer trois heures un samedi matin, mais la Française a des idées plein la tête.
Entre apprentissage de l’écriture, l’histoire et géographie ou encore les sciences, plusieurs matières seront enseignées dans sa sa petite école, mais uniquement avec des activités pratiques et visuelles. “Si l’on apprend les fleuves et les rivières par exemple, l’idée c’est de matérialiser une carte de la France en 3D. Pareil pour le cours de sciences en faisant le système solaire en trois dimensions”. Avec un accès à l’extérieur, les enfants pourront également profiter de la nature, un aspect important elle.
Pour les plus petits, un temps de messy play sera aussi mis en place, avec un grand plateau comprenant des jeux d’eau, de mousses ou encore de constructions. “J’inclus le son du jour dans le ‘messy play’. Par exemple, si on travaille le son ‘o’, il y aura une mise en scène visuelle avec de l’eau pour qu’ils apprennent sans s’en rendre compte”, raconte la professeure.
Afin de peaufiner la grammaire ou la conjugaison, parfois difficiles à assimiler pour les enfants, certains ateliers viendront aussi compléter leur enseignement hebdomadaire. “Tout en gardant cet état d’esprit bienveillant et amusant”. Un apprentissage qui plus ‘fun’ que strict, en somme.
Quand : tous les samedis de 9.30am à 12.30pm à partir de septembre 2025
Où : Alderbrook Primary school, Oldridge Rd, London SW12 8PP
Inscriptions : ici