Préparation d’une expatriation avec enfants en cours de scolarité, traduction de ses diplômes pour faire son CV en anglais, ou simple curiosité… Diverses situations qui peuvent mener à des doutes, car il n’est pas toujours évident de comprendre les équivalences des diplômes entre la France et le Royaume-Uni.
Le premier diplôme de la vie des jeunes étudiants en France est le brevet des collèges qui englobe l’ensemble des années d’études au collège. Le même principe existe au Royaume-Uni avec le GCSE, le General Certificate of Secondary Education.
En France, l’élève entre ensuite au lycée, mais au Royaume-Uni, il continue dans l’enseignement secondaire jusqu’à l’obtention du GCE A Level, équivalent du baccalauréat. Comme chez nous en classe de première, les élèves britanniques passent des épreuves anticipées en year 12, avant les épreuves finales en year 13.
Le système LMD, Licence, Master, Doctorat valable en France et dans d’autres pays européens n’est pas appliqué au Royaume-Uni. En terre britannique, on parle d’undergraduate avant le bachelor degree, équivalent de la licence, puis de postgraduate après, pour l’équivalent d’un master. Enfin, le doctorat correspond au Ph.D (Doctor of Philosophy).
Après le brevet des collèges, comme en France, les élèves peuvent choisir de se diriger vers des filières professionnelles. L’équivalent du CAP français sera le NVQ, National Vocational Qualification, pour le BEP il s’agit du BTEC First Diploma, Business and Technology Education Council.
Un baccalauréat technologique ou professionnel trouve son équivalent avec le BTEC National Diploma. Le BTS, quant à lui, avec le BTEC Higher National Diploma.
À noter que selon le type de diplôme obtenu en France, il faudra repasser une équivalence au Royaume-Uni. C’est notamment le cas pour les disciplines nécessitant une expertise, comme la médecine ou la justice.