C’est un rendez-vous consacré aux citoyens européens vivant en Ecosse. “Que vous soyez nouvellement arrivé ou que vous y viviez depuis des années, cet événement est pour vous”, confient les organisateurs, dont l’un deux n’est autre que le Français Nicolas Hatton, ancien directeur général de l’organisation de soutien aux citoyens européens, the3million.
A ses côtés pour cet Eurocafé Edimbourg, Dahaba Ali Hussen, journaliste et chercheuse indépendante. “Cet événement permettra d’explorer les expériences quotidiennes des citoyens européens, que ce soit la mobilité, le travail, l’intégration, les relations avec les États membres et l’identité européenne”.
Lancés en 2017 pour promouvoir le dialogue et construire des récits positifs sur l’Union européenne à travers les quatre nations du Royaume-Uni, les Eurocafés poursuivent ainsi leur mission cette année en créant un espace de parole dédié pour que les citoyens européens se réunissent, partagent leurs histoires et réfléchissent à la vie dans la Grande-Bretagne post-Brexit.
Lors de cet Eurocafé, qui se déroulera le samedi 10 mai à l’Insitut français d’Ecosse à Edimbourg, les participants pourront ainsi partager leur histoire et rencontrer d’autres ressortissants européens. “Cet événement intervient à un moment clé de l’évolution des relations avec l’Union européenne”, soulignent les organisateurs. Lundi 19 mai, un sommet britanno-européen se tiendra en effet à Londres, avec la présence entre autres d’Emmanuel Macron.
A Londres
Quand : mercredi 7 mai de 3.30pm à 5.30pm
Où : Sinfonia Smith Square, St John’s Churchyard Garden, London, SE1 8
Combien : gratuit
Inscriptions : ici
A Edimbourg
Quand : samedi 10 mai entre 10am et 12pm
Où : Institut français d’Ecosse, West Parliament Square, Edimbourg EH1 1RN
Combien : gratuit
Inscriptions (nombre de places limité) : ici