Si la gastronomie française est célèbre pour ses vins, ses fromages ou son bœuf bourguignon (pour ne citer qu’eux), le sandwich jambon-beurre reste un classique… qui séduit d’ailleurs de plus en plus à Londres. En mars dernier, la création de Margaux Aubry a d’ailleurs été élue Best jambon-beurre in town, une consécration alors même que la cuisine n’était pas la vocation initiale de cette Française. Son histoire aussi originale que surprenante débute avec son restaurant, Naughty Piglets, à Brixton.
Arrivée à Londres il y a 17 ans, Margaux Aubry, tout juste diplômée d’un master en finance et marketing, décide pourtant de travailler dans la restauration, domaine qui lui plaît davantage que la carrière qui aurait pu lui être destinée après ses études. Au point qu’après avoir été employée dans différents établissements de la capitale, elle ouvre finalement, il y a dix ans, le sien, Naughty Piglets – inspiré d’un surnom que ses amis aimaient lui donner -, et se spécialise dans le vin.
Le restaurant devient un véritable repère pour les amateurs de bons crus avec une cave de près de 200 références. « Au début, on se considérait comme un ‘wine bar’ et restaurant », explique-t-elle. Pendant que la Française gérait les affaires, son mari de l’époque s’occupait de la cuisine. Mais à leur séparation, Margaux Aubry prend les rênes seule.
N’étant pas une as des fourneaux, elle invite différents chefs internationaux à proposer leurs créations tous les mois. « C’est génial, chacun donne de sa personne et il y a une relation forte avec le client », confie la propriétaire.
Contre toute attente, la Lyonnaise décide en octobre dernier de se lancer dans la création de sandwichs, dont le fameux jambon-beurre. « J’ai toujours aimé bien manger et bien boire. Et une nuit, m’est venue l’idée de faire des sandwichs ». Avant de le proposer dans son restaurant, elle émet l’idée sur Instagram et « la réaction a été dingue », confie la propriétaire de Naughty Piglets.
Aujourd’hui, la Française raconte que « certains ne viennent que pour le jambon-beurre ». Pour elle, l’essor de ce classique n’est pas qu’ici à Londres. « A New York aussi, on voit l’ampleur de ce sandwich. Je suis arrivée au bon moment », pense-t-elle.
Le titre de Best jambon-beurre in town, lui a été décerné de manière inattendue. Alors que sa recette plaît de plus en plus, plusieurs restaurateurs et figures de la gastronomie lui donnent un « coup de boost » et s’organise peu à peu l’idée d’un concours auquel elle est invitée.
La compétition, inspirée des concours de pâté en croute, s’est déroulée lors de la dernière Saint-Patrick dans le restaurant Baudry Greene à Covent Garden. Parmi les trois juges se trouvait notamment Jay Rayner, le célèbre critique culinaire du journal britannique The Guardian.
Bien que les experts aient préféré à sa création un sandwich avec plus de moutarde mais lui décernant tout de même la seconde place, Margaux Aubry remporte le vote du public avec une note parfaite de 10 sur 10. Elle remettra cependant son titre en jeu lors de l’édition 2026.
Mais alors quel est le secret de son jambon-beurre ? « C’est l’amour que tu y mets avec tes mains », commente la Française. Évidemment, c’est aussi la qualité des trois ingrédients utilisés. Pour la baguette, Margaux Aubry explique qu’elles arrivent pré-cuites de chez son fournisseur avant de terminer leur cuisson dans les fours de Naughty Piglets. « C’est très important d’avoir le meilleur pain, avec la bonne épaisseur et la bonne cuisson pour ne pas que ce soit trop bourratif », explique Margaux Aubry.
Ensuite, la Française utilise un beurre demi sel, « essentiel pour le goût qu’il apporte dans le sandwich ». Celui-ci est positionné de deux manières : fondu et brushé sur la baguette mais aussi en morceaux durs et froids.
Concernant le jambon, il est très difficile d’en trouver du bon à Londres, selon la gagnante. Finalement, après plusieurs tests, elle a choisi celui d’une boucherie du nord de Londres.
Enfin, Margaux Aubry ajoute sa touche personnelle grâce à des cornichons fait-maison. « Je prends des bébés concombres et ajoute ma sauce secrète », explique-t-elle. Si le mystère reste entier autour de cette sauce, cet ajout permet d’apporter un goût sucré au sandwich qui crée toute la différence.
Le succès de sa recette peut ainsi se résumer par ces mots : « Le gras du jambon, le crémeux du beurre, le croustillant de la baguette et le sucré des pickles ».
VIDÉO INSTAGRAM
Si le restaurant est désormais connu pour le jambon-beurre et la cuisine proposée par les chefs résidents, Margaux Aubry innove également de son côté par la création d’autres sandwichs de saison.
Par exemple, en hiver, il est possible d’ajouter de la raclette entre les tranches de jambon. Elle réalise également d’autres recettes éphémères. Pour ce printemps, la Française confectionne des pains bagnats et essaye de proposer un sandwich végétarien par semaine. « J’adore faire ce que personne ne fait », lance la Lyonnaise.
Instagram will load in the frontend.