C’est le cœur serré que les Londoniens peuvent à présent longer le Covid National Memorial Wall, situé entre Westminster et Lambeth Bridges. Ce mur, auparavant vierge, est aujourd’hui recouvert de milliers de cœurs rouges dessinés à la main et symbolisant chacun la perte d’un être aimé. C’est à la fois un témoignage d’amour et une leçon à retenir pour le Royaume-Uni qui compte à ce jour près de 130.000 morts dus à la pandémie.
Cette exposition murale à grande échelle est une initiative des familles et ami.e.s ayant perdu un proche, regroupés au sein du collectif Covid-19 Group Bereaved Families for Justice. L’objectif de cette association est de pointer du doigt les erreurs du gouvernement lors de la gestion de la pandémie et d’empêcher que d’autres vies soient volées trop tôt par le virus. Ainsi, le choix du mur faisant face au Parlement n’est pas un hasard.
Pour exprimer leur douleur, les meilleures armes des familles sont des stylos de couleur rouge permettant de peindre chacun entre 50 et 100 cœurs. Le projet est financé par des dons obtenus grâce à une campagne de crowdfunding toujours en cours. Le collectif prévoit de récolter un total de £50,000 d’ici le 26 avril 2021 pour permettre la réalisation complète de cette exposition dans le respect de la distanciation sociale. £11,141 ont été collectés à ce jour.
En effet, on peut déjà constater l’ampleur de cette œuvre collective en marchant le long du mur qui s’étend sur 500 mètres et s’élève à 2 mètres de hauteur. Des bouquets de fleurs balisent également le passage. Les peintres volontaires assurent vouloir que la peinture murale soit permanente. Une volonté que semble partager le maire de Londres, Sadiq Khan, qui qualifie cette initiative de “poignante”. Les avancées du National Covid Memorial Wall peuvent être notamment suivies sur Instagram.