C’est un petit objet qui symbolise, pour sa créatrice, “toute la sympathie et le soutien des Français” dans l’épreuve que traversent actuellement la princesse de Galles et sa famille. En effet, Kate Middleton, 42 ans, a révélé il y a quelques semaines souffrir d’un cancer. Mais l’idée de l’illustratrice Anne-Charlotte Larroque de créer une tasse à l’effigie de la future reine d’Angleterre, qu’elle vient de commercialiser, est née bien avant cette triste annonce royale. En effet, cela fait depuis plusieurs années que la Française, dorénavant installée à Londres, dessine par passion mais aussi à travers différents projets la future reine. “Kate est sublime”, justifie-t-elle ainsi son intérêt pour la princesse de Galles, “son sourire, son élégance… c’est une véritable source d’inspiration”. Avant d’ajouter : “Elle est très facile à dessiner”.
C’était donc évident pour l’illustratrice de l’inclure d’abord dans sa série d’affiches intitulée Les Élégantes, rendant hommage aux femmes les plus chics. Les tenues d’Audrey Hepburn, Lady Diana, Jackie Kennedy, Ines de la Fressange, Rania de Jordanie, Marie Antoinette… et donc de Kate Middleton font partie des croquis de la Française. Mais les dessins de la princesse de Galles, partagés régulièrement sur le compte Instagram de l’illustratrice suivi par plus de 13,000 abonnés, font à chaque fois l’unanimité auprès de sa communauté. Qui lui suggère alors d’immortaliser les plus belles tenues de la princesse sur… une tasse.
Anne-Charlotte Larroque trouve l’idée intéressante et se lance. La fameuse “tasse Kate” vient donc enfin de sortir avec une première série de robes sélectionnées après un sondage auprès de ses abonnés. Parmi elles, celle portée lors du couronnement de son beau-père, le roi Charles, en mai 2023 ou encore sa célèbre robe de mariée portée en avril 2011.
Quelques jours après sa mise en ligne sur l’e-boutique de la créatrice, la “tasse Kate” était déjà en rupture de stock. Un succès qui comble la Française, qui vient tout juste de s’installer à Londres, où elle a suivi son mari, muté dans la capitale anglaise. Illustratrice à temps plein depuis une dizaine d’années, Anne-Charlotte Larroque “a toujours beaucoup dessiné”, confie-t-elle. Jeune, elle remplissait des cahiers de dessins de robes de princesses. Cette passion pour le dessin et la mode ne la quitte pas. Elle suit alors des études de stylisme, de peinture et d’art à l’École de Condé Paris en Design de Mode. Mais après son mariage et la naissance de ses enfants, elle souhaite se rendre disponible pour sa famille, “même si dessiner a toujours été quelque chose de vital”.
C’est ainsi qu’elle décide de se mettre à son compte pour pouvoir travailler de la maison. Elle décroche ses premiers clients et réalise des illustrations autant pour des particuliers à l’occasion de moments importants de leur vie que pour des organisations (comme le salon du livre) ou encore pour une maison d’édition religieuse (dans le cadre de livres jeunesse) ou encore pour le site familial Maman Vogue… Son compte Instagram devient ensuite sa plus belle vitrine pour montrer son travail et ses coulisses, mais aussi pour se faire connaître et décrocher de nouvelles collaborations.
Elle s’est d’ailleurs fait un nom grâce au réseau social, où elle a publié certaines de ses réalisations, dont des affiches célébrant les villes de France. Une première sur Cherbourg en 2018 puis une deuxième sur Tours l’année suivante, avant de décliner le concept à d’autres communes françaises (avec aujourd’hui une cinquantaine à son actif) et même à Londres… avec toujours la même signature : une jeune femme élégamment habillée comme personnage central et la mise en valeur de la gastronomie locale, de l’architecture mais aussi des paysages de la ville. Très vite, ses abonnés (ainsi que certains offices de tourisme qui lui passent commande) sont fans des croquis d’Anne-Charlotte Larroque et lui réclament l’impression de ces illustrations sous la forme d’affiches et de cartes postales.
Instagram will load in the frontend.
Sa dernière création, la “tasse Kate” (fabriquée en France) s’ajoute donc à la longue liste de tout ce qu’elle propose sur sa boutique en ligne. Le succès de cette idée l’a surprend encore. “Je ne pensais pas que cela plairait autant”, avoue-t-elle. Et a-t-elle plu à Kate Middleton ? Pour l’instant, la future reine ne l’a pas encore eu entre les mains pour y boire son thé. Anne-Charlotte Larroque espère vraiment pouvoir lui faire parvenir un exemplaire, même si ce n’est pas si simple. “Buckingham Palace, pour des raisons de sécurité, n’accepte pas les colis”, précise la Française. Mais qui sait, peut-être qu’après la lecture de cet article, des proches de la famille royale glisseront un mot à la princesse sur cette création originale de l’illustratrice française ?