De leur propre aveu, ce qui n’était qu’une idée au départ est devenue une véritable obsession. Allison Crawbuck et Rhys Everett ont tous les deux une formation en mixologie et ont travaillé dans différents styles de bars pendant plus d’une décennie. “Rhys est originaire de Londres, mais a passé de nombreuses années à voyager et à travailler dans des bars du monde entier. Moi, je viens de Brooklyn et j’ai travaillé dans le monde de l’art new-yorkais avant d’arriver à Londres”, raconte Allison Crawbuck.
En 2016, ils décident de se lancer The Absinthe Parlour à The Last Tuesday Society, situé près de Bethnal Green dans l’est de Londres et qui accueille un musée pas comme les autres : un cabinet de curiosités qui ne laissent aucun des visiteurs indifférents. “Après nous être associés au Viktor Wynd Museum of Curiosities, nous voulions créer une expérience de consommation aussi unique et passionnante que la collection du musée”, poursuit l’Américaine,“nous savions que l’absinthe serait l’esprit le plus approprié sur lequel concentrer notre bar à cocktails car il est entouré de tant d’histoire et de mystique – ce qui en fait le mariage parfait pour le décor de notre lieu”.
Pour ce faire, les deux associés ont dressé “la plus longue liste d’absinthes disponibles au Royaume-Uni” et ouvert la toute première distillerie d’absinthe de tout le pays, baptisée Devil’s Botany et créée en 2021 (il est possible de visiter les lieux). La même année, ils ont publié leur premier livre de cocktails, Spirits of the Otherworld – A Grimoire of Occult Cocktails and Drinking Rituals, “un excellent livre pour ceux qui cherchent à se lancer dans la mixologie et qui souhaitent créer des cocktails à l’absinthe”.
Tous les cocktails proposés à la carte ont été créés par Allison Crawbuck et Rhys Everett. “L’absinthe est au cœur de tout ce que nous faisons, c’est pourquoi chaque cocktail contient de l’absinthe”, explique la mixologue qui rappelle que cet alcool “a toujours été utilisé comme exhausteur de goût dans les cocktails”. “Il a une incroyable capacité à amplifier les nuances d’autres spiritueux lorsqu’ils sont mélangés”.
Les curieux pourront tester, comme French Morning London l’a fait, plusieurs variantes. Comme par exemple, le London Absinthe “distillé dans les mêmes standards que le London Dry Gin, mais avec des saveurs botaniques plus prononcées” et composé d’un mélange d’absinthe, anis vert, graines de fenouil, fleur de sureau et menthe poivrée. Le goût ressemble un peu au pastis que l’on connaît en France, mais en plus léger. Certains y trouveront une certaine amertume, car peu sucré : parfait pour celles et ceux qui aiment cette tonalité.
A French Morning London, on recommande plutôt l’Absinthe Regalis, plus fort en alcool certes (63%) mais plus épicé, et donc plus agréable en bouche. Composé d’absinthe évidemment, le cocktail comporte également 22 plantes botaniques, dont de la cannelle, de la cardamome, de la muscade, de la sauge et des griffes du diable. L’Absinthe Regalis contient aussi de l’anis et des graines de fenouil. Plus coloré (le premier cocktail est transparent comme le pastis), ce cocktail a un goût plus tendre au palais.
Pour pouvoir déguster l’un ou l’autre, il faut les diluer avec de l’eau et du sucre. C’est pourquoi, on vous apportera une cuillère à absinthe accompagnée d’un morceau de sucre, ainsi qu’une fontaine d’eau glacée (magnifiquement ‘designée’). De quoi rendre l’expérience encore plus unique. Les serveurs seront là pour tout vous expliquer, donc pas de panique pour les novices.
La troisième variante à tester n’est pas un cocktail, mais une liqueur d’absinthe… au chocolat ! Sortie tout droit de la distillerie d’Allison Crawbuck et Rhys Everett, elle a été réalisée avec le meilleur cacao équatorien. Les notes de cette liqueur sont riches et les épices dont elle est composée apporte beaucoup de chaleur en bouche. Il faut la boire sans la diluer. De notre côté, on avoue : on a beaucoup apprécié son goût.
Absinthe Parlour propose aussi une carte avec différents choix. French Morning London a pu tester deux d’entre eux : l’Otherside, composé d’absinthe, de gin, de liqueur de grenade, des feuilles de romarin, d’orange amère, le tout mélangé avec du tonic ; et le Vanity Slayer, à base de tequila, d’absinthe, de crème de cacao blanc, de saké infusé au Yuzu, de framboise et de citron. Le premier est idéal pour les personnes amatrices de gin, car très doux. Le second s’adresse surtout aux personnes qui aiment les margaritas. Sinon la carte comporte des options qui devrait ravir tous les palais : entre le rhum, la cachaça, le vermouth, le bourbon… les créations, bien évidemment toutes composées d’absinthe, sont imaginatives et originales.
Mais si vous avez vos petites habitudes, l’établissement peut vous concocter, à la demande, un cocktail plus classique et sans absinthe.
Vous pouvez visiter les lieux, situés au sous-sol, avant ou après avoir bu votre cocktail. On y accède par un escalier en colimaçon. Sans clamer “âmes sensibles s’abstenir”, on vous prévient tout de même : c’est un cabinet de curiosités, donc le musée expose des objets qui peuvent donner quelques frissons. Animaux empaillés, mini-têtes de morts, poupées sorties tout droit d’un film d’horreur, bocaux contenant des foetus d’animaux bizarroïdes, squelette de sirène, statuettes…
Le musée, dont l’entrée est payante, n’est pas très grand, on en fait le tour en moins de trente minutes, même en prenant le temps de regarder tous les objets. Mais cela vaut vraiment le coup d’œil et on vous recommande vraiment d’y aller, sachant que la visite peut être faite même sans boire un verre à l’Absinthe Parlour. Par ailleurs, des expositions sont régulièrement organisées ainsi que des visites privées.
Sans hésiter, entre amis pour le côté “fun” du musée des curiosités. Sinon l’ambiance de l’établissement est cosy et l’équipe est très avenante.
Où : 11 Mare Street, London E8 4RP
Informations et réservations : ici