L’ancien champion du monde français et joueur de Manchester City, Benjamin Mendy, avait été arrêté pour la première fois en novembre 2020 suite à plusieurs accusations de viols et d’agressions sexuelles. Placé en détention puis libéré, son procès avait finalement débuté le 10 août dernier. Cinq mois après, un verdict, après 14 jours de délibération, a été rendu vendredi 13 janvier. Le footballeur a ainsi été reconnu non coupable, mais pas sur l’ensemble des chefs d’accusation qui le concernaient.
En effet, le jury de la Chester Crown Court a rendu sa décision à l’unanimité sur seulement six viols et une tentative de viol, mais n’a pu se mettre d’accord sur deux autres faits, l’un concernant un viol qui aurait été commis sur une femme de 29 ans en 2018 et une agression sexuelle sur une jeune femme de 24 ans qui aurait eu lieu en 2020. Un nouveau procès aura donc lieu pour ces deux affaires le 26 juin prochain.
Au départ de l’affaire, treize femmes avaient accusé Benjamin Mendy, 28 ans, et un de ses amis, Saha Matturie, 41 ans (également acquitté sur trois accusations de viol sur deux adolescentes, il sera lui aussi rejugé). L’ancien champion du monde français était alors concerné par sept accusations de viol, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle sur cinq jeunes femmes. Des faits qui se seraient déroulés entre le domicile du joueur à Prestbury, dans le Cheshire, et dans un de ses appartements de Manchester. Il risquait alors la prison la vie.
Le joueur n’a pas pris la parole après l’annonce du verdict, cependant son avocate, Jenny Wiltshire, semblait satisfaite. “Mon client tient à remercier les membres du jury pour leur dévouement et leur engagement. Il remercie également tous ceux qui l’ont soutenu, et en particulier les témoins qui ont témoigné en sa faveur face à une publicité aussi intense. Il a hâte de laver son nom des deux autres chefs d’accusation afin de pouvoir commencer à reconstruire sa vie”, a-t-il déclaré, sans plus de commentaire.
Le club de foot, dans lequel Benjamin Mendy évoluait et qui l’avait suspendu en août 2021, a réagi lui aussi, par communiqué, à l’issue de ce premier procès. “Le Manchester City FC prend acte aujourd’hui du verdict du Chester Crown Court, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non coupable de sept chefs d’accusation. Le procès est maintenant terminé“, a ajouté un communiqué peu après, ajoutant, “étant donné qu’il y reste des questions ouvertes liées à cette affaire, le Club n’est pas en mesure de commenter davantage pour le moment.”
Crédit photo : Oleh Dubyna / Shutterstock.com