Certes moins généreux qu’en France, le système britannique dispose toutefois d’un certain nombre de dispositifs financiers susceptibles d’aider les plus démunis. Perte d’emploi, logement, maladie… voici répertoriés quelques “benefits” pouvant potentiellement s’avérer utiles (beaucoup sont néanmoins liés à un “droit de résidence” et concernent davantage les personnes ayant la nationalité britannique ou un statut sous l’”EU Settlement scheme”… une personne titulaire d’un visa “skilled worker” ne peut par exemple pas demander de “fonds publics”).
Dispositif peut-être le plus connu, l’“Universal Credit” est une aide financière octroyée en cas de revenus insuffisants (que la personne travaille ou non). Pour y avoir droit, il faut être majeur, vivre au Royaume-Uni… et posséder tout au plus £16,000 en capital total (épargne et placements inclus). Le montant octroyé dépend ensuite du cas mais peut s’élever à £334,91 mensuelles, pour un adulte de plus de 24 ans et £525,72, pour un couple. Il peut bien sûr être combiné à d’autres aides.
Là où l’allocation chômage, en France, est basée sur le salaire précédemment gagné, cela n’est pas le cas de la “Jobseeker’s Allowance (JSA)” qui est, elle, fixe… et s’élève jusqu’à £77 par semaine, pour les plus de 24 ans et à £61,05, pour les majeurs de moins de 25 ans. Pour en bénéficier, il faut avoir suffisamment cotisé à la “national insurance” durant les deux, trois années précédentes (les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles). Il faut bien sûr s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi. L’allocation est en principe versée pour une durée maximum de six mois…
Un employé en congé maladie bénéficie de la “Statutory Sick Pay (SSP)”, payée par l’employeur (£99,35 par semaine). Les auto-entrepreneurs peuvent eux se tourner vers l’“Employment and Support Allowance (Esa)”, qui peut être demandée en cas de maladie ou handicap affectant la capacité d’un individu à travailler. Il faut néanmoins avoir assez contribué à la “national insurance”. Selon sa capacité, ou non, à exercer à nouveau un emploi, la personne pourra recevoir jusqu’à £77 par semaine (“work-related activity group”) ou jusqu’à £117,60 hebdomadaires (“support group”). En cas de maladie ou de handicap de longue durée affectant les gestes du quotidien, un “Personal Independence Payment (Pip)” peut être demandé.
Pendant le congé maternité, les employées touchent au minimum la “Statutory Maternity Pay” (90 % de leur revenu hebdomadaire les six premières semaines, potentiellement £156,66 par semaine, par la suite.) Les parents peuvent après, entre autres, bénéficier du “Child Benefit”, coup de pouce financier s’élevant à £21,80 par semaine et par enfant (et £14,45 supplémentaires par frère ou sœur). Entre 15 et 30 heures de “Free Childcare” (garde chez des professionnels agréés) peuvent être proposées, en Angleterre, pour les 3-4 ans. Pour des plus grands (jusqu’à 11 ans), le “Tax-Free Childcare” permet aux familles de se voir financer une partie des frais de garde.
Il existait auparavant un “Housing Benefit” mais celui-ci est en train d’être remplacé par l’Universal Credit. Il est aussi éventuellement possible de demander une “Council Tax Reduction”. De l’aide pour payer les intérêts d’un emprunt immobilier peut aussi être proposée via le “Support for Mortgage Interest”. De même, concernant les coûts de l’énergie, un “Warm Home Discount Scheme” permet potentiellement d’avoir une réduction sur sa facture d’électricité et de gaz durant l’hiver.
Pour les personnes à faibles revenus ayant dépassé l’âge de la retraite (66 ans, actuellement), il est possible d’obtenir un “Pension Credit”, qui permet d’avoir un complément financier devant permettre à une personne seule de recevoir jusqu’à £18,.60 par semaine et £278,70 pour un couple. Côté énergies, un “Winter Fuel Payment”, pouvant aller de £250 à £600, peut aider à payer la facture de chauffage. Entre autres aides (les personnes âgées peuvent aussi ne pas avoir à payer la redevance TV, bénéficier de prescriptions médicales gratuites…)…
Crédit photo : Art-Dolgov / Shutterstock.com
A consulter, également, outre le site du gouvernement britannique, celui de l’association Citizens Advice ainsi que les informations de l’organisation Turn2us.