Dimanche 18 février se tenait la 71ème cérémonie des BAFTA Awards à Londres. Cette soirée récompensait le meilleur du cinéma britannique et international.
Parmi les gagnants, on comptait un Français bien connu du monde cinématographique : le compositeur Alexandre Desplat. Nommé dans la catégorie “meilleure musique originale”, il a donc reçu ce prix pour son travail sur “The Shape of water”, réalisé par Guillermo del Toro et sorti mercredi 14 février sur les écrans britanniques.
Alexandre Desplat, qui en est donc à son troisième BAFTA (il avait déjà été récompensé à Londres pour ses compositions dans “Le discours d’un roi” en 2011 et “The Grand Budapest Hotel” en 2015) est venu chercher son prix sur scène. Le Français avait en effet fait le déplacement dans la capitale anglaise pour assister à la soirée. D’ailleurs, un peu plus tôt dans la journée, il était venu répondre aux questions du public du Ciné Lumière de l’Institut Français du Royaume-Uni.
Lors de son discours, Alexandre Desplat a tenu à remercier le réalisateur Guillermo del Toro. “Ton film est unique et la poésie que tu lui as donnée est incroyable.” A noter que la musique a été enregistrée, avec l’orchestre symphonique de Londres, dans le mythique studio d’Abbey Road à Londres.
Alexandre Desplat (@shapeofwater) accepts the award for Original Music ? #EEBAFTAs pic.twitter.com/EIM3mR8Om0
— BAFTA (@BAFTA) February 19, 2018
La France a également brillé grâce à “Call me by your name” sacré dans la catégorie “meilleure adaptation cinématographique”. Dans ce film, on peut y retrouver l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, qui tient l’un des rôles principaux. Il comptait également parmi les nommés dans la course au sacre de “meilleur acteur” et “étoile montante” (cette dernière était soumise au vote du public, NDLR). Malheureusement, le jeune homme est reparti les mains vides.
Mais le Franco-américain pourrait faire la différence, dans quelques semaines, de l’autre côté de l’Atlantique. A seulement 22 ans – et ce n’était pas arrivé dans l’histoire des Oscars depuis 80 ans -, il a été nommé dans la catégorie “meilleur acteur” à la prochaine cérémonie de remise de statuettes, qui se tiendra dimanche 4 mars prochain à Los Angeles.
Isabelle Huppert, elle, n’aura pas eu sa revanche. L’an dernier, la Française n’avait pas pu être nommée dans la catégorie “meilleure actrice” lors des BAFTA. En cause ? La date de sortie du film dans lequel elle tenait la tête d’affiche, “Elle” de Paul Verhoeven, intervenait après la cérémonie, donc l’oeuvre n’était pas éligible. Pour l’édition 2018, le film avait eu une seconde chance, avec sa nomination dans la catégorie “meilleur film en langue étrangère”. Malheureusement, il n’a pas remporté le prix.