Le compositeur français Alexandre Desplat récompensé aux BATFA Awards

0
1259
Alexandre Desplat BAFTA
Crédit : BAFTA

Dimanche 18 février se tenait la 71ème cérémonie des BAFTA Awards à Londres. Cette soirée récompensait le meilleur du cinéma britannique et international.
Parmi les gagnants, on comptait un Français bien connu du monde cinématographique : le compositeur Alexandre Desplat. Nommé dans la catégorie « meilleure musique originale », il a donc reçu ce prix pour son travail sur « The Shape of water », réalisé par Guillermo del Toro et sorti mercredi 14 février sur les écrans britanniques.

Troisième BAFTA

Alexandre Desplat, qui en est donc à son troisième BAFTA (il avait déjà été récompensé à Londres pour ses compositions dans « Le discours d’un roi » en 2011 et « The Grand Budapest Hotel » en 2015) est venu chercher son prix sur scène. Le Français avait en effet fait le déplacement dans la capitale anglaise pour assister à la soirée. D’ailleurs, un peu plus tôt dans la journée, il était venu répondre aux questions du public du Ciné Lumière de l’Institut Français du Royaume-Uni.
Lors de son discours, Alexandre Desplat a tenu à remercier le réalisateur Guillermo del Toro. « Ton film est unique et la poésie que tu lui as donnée est incroyable. » A noter que la musique a été enregistrée, avec l’orchestre symphonique de Londres, dans le mythique studio d’Abbey Road à Londres.

La France bien représentée

La France a également brillé grâce à « Call me by your name » sacré dans la catégorie « meilleure adaptation cinématographique ». Dans ce film, on peut y retrouver l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, qui tient l’un des rôles principaux. Il comptait également parmi les nommés dans la course au sacre de « meilleur acteur » et « étoile montante » (cette dernière était soumise au vote du public, NDLR). Malheureusement, le jeune homme est reparti les mains vides.
Mais le Franco-américain pourrait faire la différence, dans quelques semaines, de l’autre côté de l’Atlantique. A seulement 22 ans – et ce n’était pas arrivé dans l’histoire des Oscars depuis 80 ans -, il a été nommé dans la catégorie « meilleur acteur » à la prochaine cérémonie de remise de statuettes, qui se tiendra dimanche 4 mars prochain à Los Angeles.
Isabelle Huppert, elle, n’aura pas eu sa revanche. L’an dernier, la Française n’avait pas pu être nommée dans la catégorie « meilleure actrice » lors des BAFTA. En cause ? La date de sortie du film dans lequel elle tenait la tête d’affiche, « Elle » de Paul Verhoeven, intervenait après la cérémonie, donc l’oeuvre n’était pas éligible. Pour l’édition 2018, le film avait eu une seconde chance, avec sa nomination dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ». Malheureusement, il n’a pas remporté le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici