Pour la présentation du premier modèle de sa gamme de voitures 100% électrique, Alpine Cars avait vu les choses en très grand. C’est à Bristol que l’entreprise française a décidé de dévoiler, mardi 9 mai devant un parterre de journalistes venus du monde entier, son A-290 beta, un prototype futuriste tant sur sa conception technique que son design.
Dans un hangar éclairé aux néons bleus, blancs et rouges, la scénographie était léchée. Après quelques minutes d’attente, au rythme d’une musique pleine de suspense, la voiture a fait une entrée fracassante. Au volant, alternativement, les deux champions de la branche Formule 1 d’Alpine, qui venaient d’ailleurs tout juste de rentrer du Grand Prix de Miami : Pierre Gasly et Esteban Ocon. L’idée étant de montrer que cette Alpine A-290 a vocation à satisfaire les appétits de conduite sportive.
Laurent Rossi, patron de l’entreprise, avait aussi fait le déplacement pour cet événement mondial, retransmis sur de nombreuses plateformes. “C’est la page d’un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Alpine”, a ainsi déclaré le CEO. Mais nouveau chapitre ne signifie pas “tourner la page”. Au contraire, le design extérieur de cette nouvelle voiture s’inspire fortement de l’héritage de Renault, et notamment de la Renault 5. “On a voulu rendre hommage aux racines d’Alpine”, a ajouté Laurent Rossi en dévoilant ce nouveau venu de la collection “Dream Garage”.
Alpine est une marque mythique, créée à Dieppe (Normandie) en 1955 par le pilote et concepteur de voitures Jean Rédélé, dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui a inspiré le nom de sa marque. Certains modèles sont entrés dans l’histoire, comme l’A110, au look inimitable, dont une version électrique encore en étude était aussi présente mardi 9 mai. Alpine est devenu célèbre pour avoir su allier esthétique moderne et performances élevées, autour de véhicules sportifs qui ont souvent brillé en rallye et maintenant en Formule 1.
D’ailleurs, l’A-290 Bêta s’inspire de la F1, avec un volant placé au centre avec deux places passagers sur chaque côté du siège conducteur, mais aussi avec des matériaux de haute technologie utilisés pour la conception, de la carrosserie – avec quatre phares qui rappellent ceux des Alpine de course – aux pneus – qui ont été imaginés en partenariat avec une autre entreprise française, Michelin -, en passant par le moteur électrique. “On a poussé les limites de la créativité”, a confessé le patron pour qui cette voiture plaira sans nul doute aux pilotes urbains, avides d’un véhicule agile et dynamique.
Car c’est bien un véhicule de sport qu’Alpine va produire et qui sera mis sur le marché dès 2024, comme l’a annoncé Anthony Villain, chef du design. “On a eu envie de créer un nouveau standard, ou du moins de faire partie de ceux qui donnent l’identité à ce marché”, a-t-il expliqué. L’objectif est que le conducteur ou la conductrice se fasse “un maximum plaisir au volant, mais au volant d’une électrique”. Si on sait que l’extérieur de la version présentée mardi 9 mai à Bristol devrait être le même que pour celle qui sera mise en vente, on ne sait pas encore à quoi ressemblera l’intérieur, l’entreprise ne voulant encore rien dévoiler.
Parmi les marchés qui intéressent Alpine pour cette A-290, la France évidemment, mais aussi le Royaume-Uni. La marque compte bien séduire les futurs clients, pas seulement avec sa “francitude”, mais aussi avec une stratégie de haut de gamme, d’élégance, de “je ne sais quoi”, comme l’a souligné Sovany Ang, directrice performance produit chez Alpine. Quant aux prix, impossible d’en connaître la fourchette pour le moment, mais qui dit haut de gamme, dit gros budget. Mais l’entreprise ne doute pas que les amateurs se presseront pour se procurer cette A-290.
Photo 1 : Pierre Gasly et Esteban Ocon
Photo 2 : Laurent Rossi, patron d’Alpine