Le duo musical Amadou et Mariam viendra chanter sur la scène du Royal Festival Hall au Southbank Centre samedi 21 juillet pour un concert exceptionnel.
Le couple, composés des deux artistes les plus populaires d’Afrique et considérés comme les ambassadeurs musicaux de leur continent et leur pays, le Mali, présenteront leurs nouvelles compositions et chansons, dans le cadre de la sortie de La Confusion, leur huitième album international.
L’histoire d’Amadou et Mariam est un conte extraordinaire de la musique moderne : Amadou a perdu sa vision à l’âge de 16 ans, tandis que Mariam est devenue aveugle à l’âge de 5 ans en raison de la rougeole non traitée. Ils se sont rencontrés à l’Institut pour les jeunes aveugles du Mali, où ils découvrent leur amour commun pour la musique.
En 1980, le couple se marie et en 1983, il commence à jouer ensemble. Depuis, le succès est au rendez-vous et leur album Welcome To Mali (2008) a même été nominé pour un Grammy Award du meilleur album de musique du monde contemporain.
De nombreuses stars comme le Britannique Damon Albarn ou le Français Manu Chao ont collaboré avec Amadou et Mariam. Le duo est apparu sur la scène principale de Glastonbury, a traversé l’Amérique, a soutenu Blur à Hyde Park, a tourné avec Coldplay et U2, a joué lors d’un concert du Prix Nobel de la paix en l’honneur de Barack Obama et a participé aux cérémonies d’ouverture des deux dernières coupes du monde de football.
Bref, un concert à ne pas manquer…