“Vous êtes le/la meilleur.e. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point vous aidez les français, très nombreux, qui font face au mur du système/portail brisé de prise de RDV au consulat. (…) MERCI un million de fois !!!!!”. Ce commentaire, parmi tant d’autres assez élogieux, c’est Valéria qui l’a laissé sur la plateforme AmbiSlot. Créée il y a quelques semaines par un Français de Londres, elle a pour but de renseigner en temps réel les internautes des créneaux disponibles de prise de rendez-vous pour une demande de passeport ou de carte d’identité auprès du consulat général de France à Londres.
Malgré les efforts mis en place par les services consulaires, certains expatriés confient en effet avoir toujours autant de difficulté à prendre rendez-vous en ligne. Et le créateur de cette plateforme en premier. S’il ne souhaite pas dévoiler son nom pour des raisons personnelles, le trentenaire a eu l’idée d’AmbiSlot après avoir tenté fin janvier dernier de réserver un créneau horaire pour refaire le passeport de son fils. “Je voulais prendre rendez-vous pendant les vacances scolaires et même en me connectant tous les jours, je n’en ai trouvé aucun ou alors à des horaires pas du tout pratique”, confie-t-il. Le Français, qui travaille dans l’informatique, réfléchit alors à une solution. “Je me suis dit que plutôt que de passer des heures sur le site du consulat, j’allais créer un outil qui ferait le travail pour moi”.
Il met alors en place un “petit robot” qui va cliquer automatiquement toutes les minutes pour réactualiser la page de prise de rendez-vous du site du consulat. Et ça marche. “J’ai réussi à avoir un bon créneau horaire”, se souvient-il encore. Il aurait pu en rester là, mais le jeune homme s’est dit qu’il serait “dommage de ne pas partager” sa trouvaille. “J’ai passé quelques soirées à peaufiner le système, mais le plus dur avait déjà été fait. J’ai mis en place un software assez simple pour présenter les créneaux. J’ai aussi ajouté un onglet ‘mail’ afin que, si aucun rendez-vous n’était disponible au moment de la connexion, l’utilisateur puisse recevoir une alerte dès qu’un nouveau créneau se libère”.
AmbiSlot n’est en aucun cas un outil remplaçant le site du consulat, précise le Français. “Une fois que le rendez-vous intéresse la personne, elle clique sur le lien qui l’emmène directement sur la page du consulat. Et c’est là qu’elle peut procéder à la réservation du créneau. Ma plateforme ne fait donc qu’informer des disponibilités”. Depuis la mise en ligne au public, AmbiSlot a visiblement rendu service à de nombreux administrés. “Je reçois beaucoup de messages de remerciement”, confie fièrement le jeune homme. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs lui laisser un pourboire. “Ce n’est pas pour moi, c’est simplement pour payer le robot qui travaille à l’actualisation des créneaux”.
Le Français espère pouvoir aider d’autres Français. “Tout le monde n’a pas le temps de passer des heures devant son ordinateur, et d’ailleurs tout le monde n’a pas un ordinateur sous la main”, souligne-t-il. Il aimerait que AmbiSlot prouve aussi qu’un outil aussi simple peut être efficace. “La France devrait se réinventer sur le plan de la gestion informatique. Ici, au Royaume-Uni, ils ont une approche différente, ils ont un des meilleurs services informatiques au monde pour ce qui est des services administratifs. Les gens remarqueront que tous les sites gouvernementaux ont un “template” identique pour faciliter l’expérience utilisateur. Aussi, chaque ministère ou chaque organisation, comme le NHS, a un service informatique dédié. C’est plus simple que d’avoir tout un ensemble centralisé. La France devrait s’en inspirer”.