Ceux qui ont vécu le confinement de mars en Angleterre en connaîtront un quelque peu différent cet automne. En effet, pour ce reconfinement, qui a débuté le 5 novembre, certaines règles ont été assouplies, et notamment celles concernant les interactions sociales. French Morning London revient sur les 7 différences qui marquent ces deux “lockdowns” anglais.
Plus d’interactions sociales sont permises
Le gouvernement a, pour ce deuxième confinement, pris conscience des dommages causés par un isolement total sur la santé mentale des citoyens. De ce fait, et même si la sécurité des individus restent la priorité numéro 1, Boris Johnson donne la possibilité d’entretenir plus d’interactions sociales qu’au mois de mars.
Alors que rencontrer en dehors de son domicile quelqu’un ne vivant pas avec soi n’avait été de nouveau possible qu’en mai au printemps dernier, ce deuxième confinement permet de voir une personne extérieure à son foyer en plein air, à condition de respecter les mesures de distanciation sociale.
Les regroupements en extérieur sont par ailleurs toujours limités à deux personnes. Cependant, les enfants n’allant pas encore à l’école ne sont pas inclus dans cette limite, contrairement au premier confinement. Autrement dit, les individus ayant à leur charge un enfant en bas âge peuvent avoir des contacts sociaux.
Depuis mars, le concept de “bulle” a également été instauré, et reste en vigueur pour ce nouveau confinement. Cela signifie qu’une personne adulte vivant seule ou avec des enfants peut librement rencontrer un autre foyer de n’importe quel taille. Elle ne pourra par contre se mélanger qu’avec ce foyer.
Enfin, les 2 millions de personnes vulnérables qui avaient été priées de ne sortir sous aucune condition lors du premier confinement sont aujourd’hui autorisées à sortir comme tout autre citoyen (exercice physique, école…). Il leur est cependant fortement conseillé de minimiser au maximum toutes interactions sociales et de ne pas aller dans les magasins.
Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités restent ouvertes
Cela est certainement l’une des plus grandes différences entre les deux confinements. L’éducation est cette fois une propriété : de ce fait, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités restent ouverts.
Une telle décision est la conséquence des recommandations des scientifiques durant l’été, selon lesquelles si un deuxième confinement venait à être nécessaire, les pubs, restaurants et autres commerces non-essentiels devraient être fermés pour que les lieux d’éducation restent, eux, ouverts.
Le service “Click and collect” est autorisé
Comme lors du premier confinement, tous les magasins jugés non-essentiels sont une nouvelle fois fermés. Cependant, ils ont aujourd’hui la possibilité de garder un minimum d’activités via le service “Click and collect”.
Ce service a été autorisé par le gouvernement notamment parce qu’il peut aider les commerçants à garder plus d’employés. Le “Click and collect” implique également un contact minimum entre les individus, ce qui a encouragé cette décision.
Les jardineries et les centres de déchets et recyclages peuvent également rester ouverts.
Le temps d’exercice physique est “illimité”
Lors du premier confinement, l’activité physique en extérieur n’était tolérée qu’une fois par jour. Aujourd’hui, il est recommandé de pratiquer la course à pied, la marche ou encore le vélo près de chez soi, mais il n’est pas interdit de “voyager”, c’est-à-dire d’utiliser les transports en commun par exemple, si nécessaire, ce qui n’était pas le cas au printemps. De plus, aucune limitation de fréquence n’a été annoncée pour ce deuxième confinement.
Le gouvernement semble avoir pris conscience des impacts que le confinement peut avoir sur l’obésité et les autres problèmes liés à un manque d’activité.
S’asseoir sur un banc dans un parc est autorisé
Aucune limitation de durée n’étant été émise par le gouvernement pour les activités permises en extérieur, il est cette fois tout à fait possible de s’asseoir sur un banc pour lire, profiter des quelques rayons du soleil durant une belle journée de novembre, manger un petit encas, ou tout simplement discuter avec la personne ayant le droit de vous accompagner lors de l’une de vos sorties.
Les dentistes et les opticiens restent ouverts
Seuls les rendez-vous d’urgence avaient été maintenus lors du premier confinement. Mais cette fois, dentistes, opticiens, ostéopathes… seront ouverts pour tout type de rendez-vous afin qu’aucun retard ne soit pris sur les diagnostics et les traitements d’autres problèmes ou maladies hors Covid-19. Le Premier ministre britannique a d’ailleurs rappelé qu’il était important de se présenter à ses rendez-vous et de continuer à suivre ses traitements lors de ce deuxième confinement.
Les toilettes publiques ne sont pas fermées
Le gouvernement britannique a clairement spécifié que les toilettes publiques resteraient ouvertes, que ce soit dans les parcs ou dans les rues. Cette précision est due au fait que de nombreux conseils de quartier n’avaient pas rouverts ces établissements à la suite du déconfinement, ce qui a fortement gêné des individus ayant de jeunes enfants ou ayant des conditions de santé nécessitant un tel service public.