Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe “célèbre la paix et l’unité” entre les Etats membres. Si elle a lieu à cette date, c’est qu’elle marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée en 1950 par Robert Schuman, dans laquelle il exposa “l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes”. Une proposition considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
Si le Royaume-Uni ne fait plus partie du bloc, la présence de l’Europe est encore prégnante puisqu’un peu plus de 4 millions de immigrés européens vivant sur le sol britannique, qui sont invités à venir célébrer l’Europe Day Festival 2024. L’événement se tiendra à Londres jeudi 9 mai de 4pm à 9pm à St John’s Smith Square, dans le sud-ouest de la capitale. Organisé par le bureau de liaison du Parlement européen au Royaume-Uni, avec la délégation de l’Union européenne au Royaume-Uni, les instituts nationaux de la culture de l’UE, les ambassades et les organisations de la société civile, ce mini-festival proposera de nombreuses animations, comme des quiz et des jeux, mais aussi la dégustation de spécialités européennes.
Les participants pourront également assister à des performances scéniques et prendre une photo souvenir tout en rencontrant le personnel de l’Union européenne au Royaume-Uni et des corps diplomatiques européens, des instituts culturels… L’occasion pour eux de rappeler que les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin prochain. L’après-midi se terminera sur une série de concerts organisés avec les institutions culturelles ainsi qu’une grande réception.
Celles et ceux intéressés par cet événement devront s’inscrire, pour des raisons de sécurité, au préalable pour obtenir leurs tickets, qui restent gratuits.