Depuis son enfance, Anne Ndofunsu rêve de parler anglais et de découvrir le monde. Fascinée par les séries en version originale sous-titrée (au grand désespoir de ses sœurs), elle nourrissait en fait secrètement son désir de vie à l’étranger. Ce rêve prit forme pendant ses études, lorsqu’elle saisit l’opportunité de partir en échange universitaire dans le nord du Texas.
Mais quelques mois ne suffirent pas à étancher sa soif d’aventure. Son chemin la mène alors à Vancouver, sur la côte ouest du Canada, initialement pour un an. Une décennie plus tard, Anne se découvre une nouvelle carrière dans l’enseignement, accompagnée de son mari, lui aussi européen, originaire d’Irlande.
La décision de déménager en Irlande émergea dans le sillage du Covid-19, portée par le désir d’une vie plus authentique. Avec prévoyance et grâce à des opportunités professionnelles en ligne, Anne et sa famille trouvèrent un nouveau souffle dans ce nouveau projet de vie en Irlande et ce, malgré les défis logistiques et culturels.
Anne Ndofunsu, une nomade dans l’âme, nous ouvre aujourd’hui les portes de son parcours de vie, jalonné de voyages, de découvertes et de défis. Installée dans une maison en cours de rénovation dans les Midlands, la campagne irlandaise et loin de l’agitation urbaine, elle a dû s’adapter à une vie accompagnée de jeunes enfants sans électricité ni eau courante, et apprendre les rudiments des travaux. Un défi de taille, mais une aventure sans pareille qui ne saurait éclipser le sourire rayonnant de la jeune femme.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.