C’est un spectacle qui parle de la société actuelle, du Covid, des caisses automatiques, des nouveaux langages, des nouveaux comportements amoureux, du développement personnel… Bref, “l’expérience de la vie”. Comme à son habitude, Anne Roumanoff s’imprègne de ce qui l’entoure, de ce qu’elle vit, de ce qu’elle observe, mais aussi des rencontres avec les gens pour écrire ses sketches. C’est à travers divers et nouveaux personnages que le public de Londres pourra aller la voir, lundi 11 décembre sur la scène du Shaw Theatre.
Si elle a tenu à programmer une date à Londres, c’est pour Anne Roumanoff, presqu’un passage obligé. “Londres et New York sont deux des villes de l’étranger qui impressionnent le plus”, confie-t-elle. De quoi donner un petit côté “classe” à l’humoriste qui s’y produit. “Et puis, j’aime beaucoup cette ville, le côté loufoque des Britanniques, notamment dans leur style vestimentaire souvent très original”. Elle a eu l’occasion de s’y rendre personnellement car sa fille y a étudié pendant trois ans. “C’est une ville qui bouge, c’est super pour les étudiants”.
Dans le spectacle qu’elle viendra présenter, Anne Roumanoff l’adaptera un peu pour le public de Londres. “Je ferai peut-être même monter quelqu’un sur scène”, lance-t-elle. Car pour elle, il est important de faire d’un spectacle un moment interactif avec les spectateurs. “Un spectacle se construit avec le public. Avant de le présenter à Paris, j’ai fait une tournée en province, j’ai réécrit des parties, fait quelques mises au point. C’est beaucoup de travail d’ajustement”. Mais toujours autant de plaisir.
“L’expérience de la vie” est donc un spectacle qui parle de la société d’aujourd’hui. Mais comment faire rire alors que l’ambiance actuelle est un peu morose ? “Tout d’abord, on ne peut pas faire rire avec le bonheur, mais avec tout ce qui ne va pas, même s’il est difficile aujourd’hui de faire rire sur les drames qui se déroulent”, commente Anne Roumanoff, avant d’ajouter, “ce n’est pas se poser des limites, juste s’arrêter là on a envie”. Si certains excellent dans l’humour noir, elle, préfère faire rire à sa façon. Celle-là même qui a contribué à son succès depuis plus de 35 ans.
De 1987, où elle fait ses débuts à la télévision, à 2023, où elle part en tournée avec ce nouveau spectacle, Anne Roumanoff a construit une carrière qui transcende les générations. “Quand je vois des jeunes dans la salle, ça me fait plaisir”, lance-t-elle, “c’est un vrai compliment pour moi”. Elle se dit “épatée” d’être toujours là après plus de 30 ans de carrière. Ce succès, elle l’explique par le fait qu’elle ne craint jamais “de se remettre en cause”, d’explorer “des nouvelles manières de faire”. “En tant qu’humoriste, je tends un miroir sur la société, ses mutations. C’est passionnant de se caler sur l’air du temps et de l’actualité”.
A 58 ans, Anne Roumanoff veut continuer à faire rire le public. “Je suis à un moment de ma carrière, où je prends encore plus de plaisir, où je savoure davantage, j’ai moins l’angoisse de la performance”. Pour elle, “le plus important est d’être en phase avec soi-même. Si je ne prenais plus de plaisir, j’arrêterais”. Cela ne l’empêche pas d’avoir des projets à côté, comme celui d’un film, qu’elle aimerait beaucoup voir se réaliser.
Crédit photo : Ingrid Mareski
Quand : lundi 11 décembre à 8pm
Où : Shaw Theatre, 100-110 Euston Rd., London NW1 2AJ
Combien : £43
Réservations : ici